Quel taxi choisir à Londres ? Si le traditionnel «black cabs» s’impose à Londres, de nombreux acteurs se partagent aujourd’hui le gâteau de la mobilité.
Le marché des taxis a bien changé à Londres au cours des dix dernières années. Aujourd’hui les black cabs traditionnels et les minicabs se partagent le marché avec le géant Uber qu’on ne présente plus, sans oublier des nouveaux venus comme ViaVan. C’est un choix cornélien pour le passager. Tarifications, délais d’attente, empreinte écologique… la rédaction décortique pour vous chaque alternative.
BLACK CABS : Le prix de l’authentique
Très pratique, car présent à tous les coins de rue (ou presque), le black cab est un véritable emblème londonien dont les touristes raffolent. C’est pourtant le moyen de transport le plus imprévisible en matière de tarification. Le prix de la course n’est pas déterminé à l’avance, mais indiqué par le compteur. Il augmente soit selon la distance, soit selon le temps parcouru. Impossible donc de connaître la note avant d’être arrivé à bon port. Le système de tarification « horokilométrique » est complexe et les tarifications diffèrent en fonctiondes circonstances. Selon la vitesse à laquelle le taxiroule, une tarification à la minute peut remplacer la tarification au kilomètre. La facture peut égalements’alourdir selon les horaires : le week-end et la nuit les prix s’envolent !
Le plus : Les chauffeurs des black cabs ont étudié Londres dans les moindres détails et ont même dû passer un examen appelé « The Knowledge» avant de pouvoir obtenir leur licence. Cette formation qui dure en général de trois à quatre ans est un gage de qualité unique qui leur permet d’éviter les axes les plus fréquentés. D’où un gain de temps assuré pour les passagers. Autres avantages, l’habitabilité de ces taxis qui peuvent transporter jusqu’à six passagers ou des personnes en fauteuils roulants.
Le moins : Les tarifs du week-end et de nuit.
Pratique : Numéro de téléphone pour réserver un Black Cab (uniquement pour les longs voyages) :+44 7468 466588
UBER : La solution connectée et mobilequi augmente ses tarifs aux heures de pointe
Uber vous met en relation avec un chauffeur qui conduit son propre véhicule à proximité de votre géo-position. Pas de surprise quant au tarif de la course puisqu’une fourchette de prix vous est donnée au moment de la réservation. Pas besoin non plus de prévoir du cash pour régler le chauffeur: la somme est directement prélevée sur votre compte bancaire, car il faut vous inscrire sur l’application au préalable.
Au forfait automatique de £2,50 relatif à la prise en charge s’ajoute une tarification calculée à la fois au temps et à la distance. Chaque minute est ainsi chargée 15p et chaque kilomètre £0,78. Ainsi, le prix moyen d’un trajet de 10 minutes est de £9.
L’application propose différents services. Le plus économique est UberPOOL où vous partagez une course avec d’autres passagers. Le plus classique est UberX. En montant en gamme, UberXL propose des véhicules pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers ou vous permettre de déménager des affaires d’un appartement à l’autre. Enfin, grâce à UberEXEC, vous oubliez les traditionnelles Toyota Prius pour voyager dans de jolies berlines avec des chauffeurs qui vous ouvrent les portières, au départ comme à l’arrivée.
Le plus : La facilité de la transaction effectuée directement par prélèvement. Une vraie révolution structurelle dans le marché
des taxis avec une facture et un récapitulatif de la course arrivant directement dans votre boîte mail.
Le moins : Les prix généralement attractifs peuvent être majorés sans limite en fonction de la demande. Il n’est pas rare de voir le montant de la course multiplié par 2,5 durant les heures de pointe.
MINICABS : Des prix fixés à l’avance, parfait pour les trajets longue distance
Les minicabs sont des véhicules privés à réserver préalablement, selon votre lieu de travail ou de résidence. Chaque quartier dispose en effet de ses propres compagnies qui n’hésitent pas à inonder les boîtes aux lettres des Londoniens de cartes publicitaires pour se faire connaître. Il n’est pas toujours facile de faire son choix. Certaines applications les recensent et comparent leursprix. La rédaction vous les liste en fin d’article. Concrètement, il vous suffit d’entrer votre point de départ et d’arrivée, puis de choisir la date et l’heure qui vous conviennent. Le site ou l’application vous proposeront ensuite différentes compagnies avec la possibilité de réserver immédiatement en ligne. Dix minutes de trajet coûtent en moyenne £9,90 et trente minutes £16,10. Ainsi, relier l’aéroport d’Heathrow à King’s Cross vous coûtera approximativement £36.
Le plus : Idéal pour les trajets aéroports : un prix netest fixé à l’avance.
Le moins : Avec les minicabs, pas de garantie que le taxi arrivera dans les délais annoncés. De plus, il est impossible de suivre la géolocalisation de son taxi depuis son smartphone.
VIAVAN : Le nouveau concurrent d’Uber!
C’est le 4 avril dernier que ViaVan a annoncé le lancement de son service de covoiturage à Londres. En principe l’application connecte les passagers en temps réel avec d’autres passagers allant dans la même direction, puis leur propose de partager le voyage dans un véhicule conduit par un chauffeur professionnel.
ViaVan est né de l’association entre Mercedez-Benz et Via, le service technologique de renommée mondiale, initialement développé à New York pour mettre différents passagers en relation en utilisant des algorithmes pointus. Grâce à l’application, les passagers choisissent leur lieu de rendez-vous et leur destination. La technologie dirige alors les passagers vers un coin de rue proche: un «arrêt de bus virtuel».
Il est à noter que malgré la mise en avant du côté « écolo » de l’application, qui s’auto-définit comme un service de «covoiturage», l’expérience des usagers est quelque peu différente pour l’instant… En effet, la demande n’est pas encore à la hauteur des espérances de la start-up et parallèlement les chauffeurs choisissent combien de passagers ils prennent en charge. Aussi il n’est donc pas rare de voyager seul. De là à comparer ce nouvel arrivant à un Uber numéro 2?
Le plus : L’application eco-friendly s’est donnée pour mission de réduire la congestion du trafic à Londres et d’offrir à ses conducteurs des salaires décents en prenant la plus petite commission sur le marché des taxis connectés.
Le moins : ViaVan est seulement disponible en zones 1 et 2.
Akila Quinio