La Biennale du design de Londres est de retour tout ce mois de septembre ! Et profitez de ces évènements sans trop dépenser est tout à fait possible.Si la plupart des performances sont payantes, il n’est pas rare de retrouver des œuvres d’art gratuites partout dans Londres.
-
Feed the Lions
Es Devlin relooke les lions de Trafalgar Square. Rouge et connecté, un nouveau lion mélange design et intelligence artificielle. L’installation est équipée d’un algorithme d’apprentissage développé par Ross Goodwin. Les passants sont invités à « nourrir le lion » de mots qu’il rugira sous forme de poème collectif qui sera projeté sur la colonne Nelson. Un poème participatif pour faire sortir les lions de Trafalgar de leur passivité.
PRATIQUE
Du 18 au 23 septembre
De 11h à 20h
Trafalgar Square
London WC2N 5NJ
-
Trace
Une installation suspendue au dessus des têtes des passants prendra place sur Regent Street. Conçue pour attirer l’attention sur la façon dont notre environnement naturel interagit avec une construction, l’installation de John Nash réagit au vent et à la lumière. Rendant visible l’invisible, la sculpture suspendue se mouvera telle une rivière pour créer une vision presque hypnotisante d’un réel écosystème, vivant et respirant au dessus de nous.
PRATIQUE
Du 15 au 23 septembre
Regent Street
London W1B
-
The Art of Music in the Digital Age
Place aux sons maintenant avec l’exposition de Beatie Wolfe qui s’interroge sur la musique dans l’ère digital. Une question très vaste explorée à travers plusieurs œuvres telle qu’une veste musicale désignée par un des stylistes de David Bowie, une chambre anéchoïde (sans son) afin de vous immerger dans l’écoute de différentes musiques avec des animations en temps réel et une retransmission en exclusivité mondiale de la pièce la plus silencieuse au monde. Frissons garantis !
PRATIQUE
Du 15 au 23 septembre
Cromwell Road
Knightsbridge
London SW7 2RL
-
Alphabet
Amateurs des belles lettres (littéralement), vous serez ravis de retrouver des sculptures des lettres de l’alphabet à Broadgate. L’initiative vient de Kellenberger-White et les visiteurs sont encouragés à explorer et interagir avec ces chaises en forme de lettres. Les plus courageux pourront essayer de faire un scrabble géant… pour un résultat non garanti !
PRATIQUE
Du 15 au 23 septembre
Broadgate
London EC2M 3WA
-
Multiply
Une sculpture en bois interactive s’est installée à The Sackler Courtyard. Cette œuvre a pour but de faire réfléchir aux besoins urgents de loger la population mondiale grandissante tout en luttant contre le réchauffement climatique. Pensée comme un labyrinthe, vous pourrez rentrer dans la structure et vous y balader, attention juste à ne pas s’y perdre !
PRATIQUE
Du 15 au 23 septembre
The V&A Museum
Cromwell Road
London SW7 2RL
-
Conflicts of Urban Age
Vous avez cœur à réfléchir aux problèmes que posent l’urbanisation après la structure de bois devant le musée V&A ? Retrouvez Conflicts of Urban Age, présenté pour la première fois à la Biennale de Venise puis Berlin et enfin Séoul. Mais pour la biennale de Londres, des solutions sont maintenant apportées.
PRATIQUE
Du 15 au 23 septembre
Arup
8 Fitzroy Street
London W1T 4BJ
Clara Rosin