Le festival américan qui célèbre la culture africaine dans sa diversité revient à Londres ! Mêlant Arts visuels, musique, mode et même poésie et conférences, c’est du 1er au 8 septembre qu’il s’installe à Brixton. Londres Mag vous présente ce qui fait d’Afropunk un évènement culturel unique et vibrant.
C’est en 2005 qu’est créé AFROPUNK à Brooklyn. Au cours de ses 13 années d’existence, le festival s’est hissé au rang d’institution pour la culture populaire. Véritable défilé de “street-style”, il s’est exporté à Paris, Atlanta, Johannesburg et Londres. Au départ, centré sur les contributions africaines dans les sous-culture punk, il s’est peu à peu élargi pour inclure le Hip Hop et la Soul.
August Greene en tête d’affiche
Aujourd’hui, plutôt branché paillettes et coupes de cheveux multicolores que chaînes et Mohawk, le festival avant-gardiste accueille des grands noms de la musique. Cette année à New York, l’icône de la soul Erykah Badu se partageait la scène avec Tyler the Creator, Janelle Monaé et le groupe de Pharell Williams : N.E.R.D. Pour l’édition Brixtonienne, la tête d’affiche est plus expérimentale avec Akala, Auguste Green et Bakar en tête d’affiche. Les autres artistes restent à être annoncés.

Grace Jones performe au festival AFROPUNK de Londres en 2015(Photo by Dave J Hogan/Getty Images)
La diversité est le maître mot de ce festival ouvert à tous. Au programme des festivités lors de cette semaine, la rédaction recommande notamment la projection du documentaire de Sophie Flennes sur Grace Jones, le 4 septembre à 20h30 au Ritzy Cinema qui est à réserver ici. Pour les plus curieux et les intellectuels, des conférences et des performances de poésie orale sont également organisées.
Avant tout, Londres Mag recommande le festival pour ses looks branchés et avant-gardistes. L’évènement est aujourd’hui aussi attendu que la fashion week par les stylistes et rédacteurs de mode du monde entier. Une véritable source d’inspiration à prendre en photo ou simplement à admirer lors d’une après-midi Londonienne.
PRATIQUE
AFROPUNK LONDON FEST
Brixton
PROGRAMME http://afropunkfest.com/london/
AKILA QUINIO