Les city breaks sont autant d’occasions pour dire adieu à la ville mais le London Calling (des Clash) est souvent plus fort. Et quitter le tintamarre de Londres en longeant la Tamise cesse d’être un doux rêve à Greenwich. Le quartier n’oublie jamais de mettre en exergue son patrimoine séculaire. Et de la rive de la Tamise aux altitudes de l’observatoire, ce « village vert » offre autant de rencontres avec ses locaux que d’explorations de l’Histoire, la grande Histoire anglaise. À quelques minutes à vol d’oiseau, atterrir à North Greenwich peut couper les ailes de beaucoup face aux allures futuristes des lieux.
1.Thames Clipper
Suivre les méandres de la Tamise se traduit souvent par prendre le large en bateau. Le Thames Clipper amène les adeptes de l’Histoire(et des pique-niques) à Greenwich. Avec pourseul passeport l’Oyster Card, la Travel Card oula carte de crédit, la route vers l’Est ne coûte, au bord des MBNA Thames Clippers, que £6.80 en partance du London Eye, LondonBridge ou la Tour de Londres. Du moins si vous êtes prévoyants. Les trajets en ligne sontbien plus avantageux qu’achetés sur place etpeuvent atteindre même £9,90. Au programme 35 minutes maximum pour se mettre dans le bainde ce dépaysement hors du commun.
2. Cutty Sark
À la sortie du ponton, un fameux trois mâts accueille les marins d’eau douce arrivés à bon port. Si célèbre ? Le Cutty Sark est aujourd’hui toujours auréolé de son record du monde : parcourir 360 noeuds marin en 24 heures. Le bateau de 1869 à présent amarré dévoile danssa cale ses secrets du passé aux petits et aux grands visiteurs. Tâter les sacs de thé ou essayer les banquettes de navigateurs rendent l’aventure maritime plus terre à terre. Mais une surprise se cache sous la coque du bateau. Car déguster un afternoon tea à la verticale du clipper fait atteindre les vingt mille lieues sous les mers !
Cutty Sark
King William Walk, SE10 9HT
Rmg.co.uk
3. Royal Observatory
Des abysses de l’océan aux sommets du quartier, il n’y a qu’un pas ou plutôt 0,6 miles(soit 965 mètres). Si la montée vaut bien quelques points de côté, la vue sur l’université de Greenwich, adoube le Canary Wharf sur l’autre rive, anobli par les deux dômes classiques de part et d’autre du panorama. Pourtant au Royal Observatory, les yeux s’affolent, surtout au sol, devant le méridien de Greenwich. L’heure 0 originelle n’en est pas la cause mais les différentes destinations d’Ottawa à Pékin valent une cohue parmi les touristes pour immortaliser l’instant.
Royal Observatory
Blackheath Ave, London SE10 8XJ
Rmg.co.uk
4. Rubys of London
La marche et l’altitude creusent parfois bien des appétits et toutes les envies gastronomiques se retrouvent au Greenwich Market. Depuis les années 80 et une renaissance dans la même lignée que Camden Market, les désirs de saucisses, d’huîtres et même de burgers au ramense retrouvent sur les étals. Pour une touche sucrée assurément Greenwich, Rubys of London satisfait avec ses créations téméraires. La boulangerie réussit le pari impossible de créer des donuts et autres gâteaux crémeux à la lavande/chocolat sans gluten ni lactose. De quoi croquer dans unmode de vie alternatif chéri dans le quartier !
Rubys of London
6 College Approach, London SE10 9HY
Rubysoflondon.com
5. The Fan Museum
Prendre l’air à Greenwich est parfois synonyme de s’aérer. The Fan Museum donne de l’ampleurà sa juste mesure à l’art de l’éventail. Plus de 4 000 créations en bois, nacre ou plumes s’exhibent dans cette maison en briquettes bicolores. La collection d’Hélène Alexander explore tous les pans de la création, de la fabrication à l’arrivée dans les cours, souvent françaises de Louis IV, à certains bijoux chinois outrésors de la famille royale dont un appartenant aux aïeuls de la Princesse de Galles, Camilla. La promenade au pays de la préciosité se poursuit dans le jardin japonais et dans l’Orangerie en arrière-cour. Le salon de thé trompe l’oeil avec sa décoration végétale mais pas pour les papilles avec l’afternoon tea, le meilleur qualité prix selon le Daily Telegraph.
The Fan Museum
12 Crooms Hill, London SE10 8ER
Thefanmuseum.org.uk
6. Origin Gallery
Gorgés d’inspiration et d’histoire, les artistes locaux n’ont pas tardé à trouver leur propre espace pour s’exposer. Du moins, c’est le cas de Pamella East. À la Origin Gallery, la créatrice a développé son art de l’illustration et des cartes dans un concept bien particulier : la carte n’est pas à jeter mais à replanter pour faire pousser… une fleur. La galerie est tout aussi fleurie par des artistes Made In England avec notamment les panoramas en laine de Lucy Storrs et les vases en bois de John Shorrock.
Origin Gallery
Shop 10A, Greenwich Market, London SE10 9HZ
Origingallery.co.uk
7. Wears London
À première vue, Wears London Ltd est semblable à toutes les charmantes échoppes de Greenwich Market. En plus de présenterune empreinte totalement londonienne, la boutique s’offre le luxe de partager une vision différente de la mode. Les sacs de ciment deviennent sacs de courses, et ses sacs à dos imitation cuir pourraient ravir les vegan. Clou du spectacle dans le quartier à la bonne heure de Greenwich, ses créations autour de montres et horloges dépecées puis remontées pour leplus grand plaisir des aficionados de la mode. Le long des portants, il n’est pas étonnant de trouver son futur accessoire phare à un prix totalement honnête.
Wears London Ltd
9HY, 9 Greenwich Market, London SE10 9HZ
Wears-london.co.uk
8. Coco Barclay
Dans le marché fourmillent des tas de belles histoires. Prenez Coco et Tak après des années de stand au marché, l’équipe s’est installée dans le dur à deux pas. Depuis, la Fashion Week de Paris mais aussi le Japon s’arrachent les créations signées Coco
Barclay. Ses sacs en cuir s’octroient un petit récréatif quitte à célébrer le mariage royal dans des trousses griffées carrosses dorées ou le National Tea Day dans des pochettes tasses. La soirée se veut aussi récréative avec des sacs à mains imitation jupe ou un sac de voyage « visage » sur une poche parfaite pour y glisser avec classe son passeport.
Coco Barclay
4 College Approach, London,Greenwich SE10 9HY
Cocobarclay.com
9. Yarnarama
Explorer une boutique à Greenwich est aussi parfois synonyme de découverte bouleversante. La réserve de Coco Barclay ne garde plus longtemps les cabas indésirables. En bas de l’escalier, un véritable trésor de créativité attend les curieux. Yarnarama en a faitson QG. Marcia Hamilton et Mec Ursell accueillentles amoureux du tricot et des mailles. Leurs écharpes maison mais aussi adorables doudous lapins pour enfants sont un moyen pour elles de consommer différemment et aussi d’échanger notamment lors de leurs cours autour de shortbread et de thé.
Yarnarama à Coco Barclay
4 College Approach, London, Greenwich SE10 9HY
Instagram.com/yarnaramayarns/
10. The Sail Loft
Pour étudier au plus près les locaux maisaussi la gastronomie de ce South London, les adresses sont nombreuses. S’immerger à la Trafalgar Tavern au cœur de la défaite de Napoléon ou vivre la vie de pub du XIXe siècle au Cutty Sark peut être tentant. Au détour d’une balade en bord de rivière, The Sail Loft appelle à échouer au bar ou dans ses canapés molletonnés. Les bières maison Fuller Frontier ou la plustonique Session IPA sont des appels à une dégustation très British. Saumon, halloumi bien aimé mais aussi fromage anglais se pressent sur les tables vintage. Une bouchée du Blue Monday, bleu créé par le bassiste de Blur, clôt la promenade dans ce Greenwich classique.
The Sail Loft
11 Victoria Parade, London SE10 9FR
Sailloftgreenwich.co.uk
11. NOW Gallery
Même musique Britpop dans les oreilles, à l’arrivée à North Greenwich tous s’exclament : «Nom de Zeus!»Les volumes dès la sortie du métro laissent libre cours aux plus folles des extravagances. Ainsi, NOW Gallery prend d’assaut les pupilles. La Française Camille Walala avec son Tribal Pop, mais aussi l’illustratrice HattieStewart ont transformé la galerie en fête foraine de la couleur. Laura Aldrige et James Rigler font basculer l’espace dans un monde enchanté et ombragé avec céramique et sculptures dans Indirect Sunlight à partir de mi-juillet. Cette salle d’exposition mêlant architecture et mode n’est qu’un avant-goût de la puissance créatrice du quartier. The Jetty, sur le bord de la Tamise, ose tout pour faire de ses événements artistiques une expérience à part entière.
NOW Gallery
The Gateway Pavilions, Peninsula Square, London SE10 0SQ
Nowgallery.co.uk
11. Up to the O2
Il faut avoir le corps bien accroché à North Greenwich ! Les bâtiments sortent de terrequitte à donner le vertige aux spectateurstels les travaux du Peninsula Square. Et si le Ravensbourne College à la surface alvéolée laisse bouche bée, les sens sontencore plus exacerbés face à l’O2. Lasalle de spectacles devient aussi terrain d’escalade. En 90 minutes, les amateurs de cordée se suivront pour admirer la vue imprenable sur ce quartier moderne. Bien harnachés et bien accompagnés, les curieux d’Up to the O2 pourront même donner un côté festif à cette ascensionavec quelques bulles de champagne !
Up to the O2
Peninsula Square, London SE10 0DX
Theo2.co.uk
12. Craft London
Au sommet du quartier, la faim est souvent au summum. Il faut retrouver la terre ferme pour goûter à l’innovation. Craft London marie esthétisme du designer britannique Tom Dixon et imagination du chef Steve Parle. Dans un décor de verre léché et épuré, la cuisine rustique et goûteuse est tous les jours au top de l’originalité. Et le mardi soir, les cuisines remettent leur réputation sur la table pour une expérience exclusive qui bouscule les sens. Le Test Kitchen Tuesday propose un menu uniquement inventé pour la soirée. Soupe de lait à l’asperge, maïs accompagné de fenouil et fromage de soja ou colin tout juste snacké dans sa compotée de tomates multicolores sont autant de plats expérimentaux à noter dans les esprits et sur le papier. Si les alliances sont osées, les goûts parfois marqués peuvent désarçonner l’auditoire quitte à noyer sadéception dans un cocktail SE10 ou Cutty Shark doux ou puissant comme ces deux quartiers fascinants et opposés. Un crayon attend en effet les gourmands pour partager leurs commentaires avec le chef sur ce laboratoire gastronomique pour £28 seulement et6 plats. Étonnement, déception, surprise, sublimes plaisirs, tout est permis, un peu comme dans ces lieux !
Craft London
Peninsula Square, London SE10 0SQ
Craft-london.co.uk
©SolèneLanza