Le Museum of London lance une webcam de l’un de ses artéfacts : une tranche d’un amas de graisse congelée et de détritus qui avaient bloqué les égouts de Whitechapel en 2017.
La tranche provient d’un “fatberg” (ndlr: contraction de “fat”et iceberg) : un amas de 130 tonnes constitué d’huiles de graisse, de défécation et de produits sanitaires. La pièce aurait provoqué des réactions tellement fortes chez les visiteurs, que le musée a décidé de la mettre en ligne. En effet, cet amas de graisse a inspiré les visiteurs en masse entre fascination et dégout. Selon Andy Holbrook, le manager de la collection du musée de Londres : certains visiteurs auraient même envoyé au musée leurs propres oeuvres d’art inspirées de cet échantillon : “Nous avons vu des poèmes, des histoires, des performances drag; il y a même une comédie musicale en préparation.”
Vicky Sparkes du Museum of London a son explication du phénomène. Selon elle, “les Fatbergs sont créés par les gens et les entreprises qui disposent de graisse et d’ordures dans notre système d’égouts historique. En ajoutant ces extraits à notre collections permanentes, nous préservons une preuve matérielle de la façon dont nous vivons aujourd’hui, et alors qu’on change nos habitudes et nos attitudes, les fatbergs pourraient rentrer dans l’Histoire.”
Après l’annonce du mardi 14 août qui fait du bruit dans le monde de l’art, le Museum of London a donc mis en ligne une vidéo live sur son site ainsi que sur YouTube. L’occasion pour les gens du monde entier d’observer le phénomène.
Akila QUINIO