La semaine dernière, le council de Hackney a voté à l’unanimité pour l’instauration d’une nouvelle politique d’octroi de licences. Celle-ci inclut notamment la fermeture des nouvelles adresses à minuit.
Shoreditch tel qu’on le connaît vit-il ses dernières heures ? Le 18 juillet, les membres du council de Hackney ont en effet approuvé unanimement la mise en place d’une nouvelle politique dans le quartier. Parmi ses mesures phares, elle instaurerait un “couvre-feu” fixé à minuit le week-end et 23 heures la semaine pour les établissements qui ouvriraient après le vote. Pour justifier sa décision, le council a indiqué rechercher un équilibre entre une certaine liberté laissée aux bars et clubs et le respect des voisins et propriétaires de logements dans le quartier. Ses membres affirment que cette politique n’aura pas d’impact négatif sur le commerce à Hackney ni sur sa vibrante vie nocturne. De nombreuses voix se sont élevées contre ce projet, dont celles du co-fondateur de la chaîne de restauration Leon, Henry Dimbleby et du chanteur du groupe Franz Ferdinand, Alex Kapranos. Ils craignent de voir le quartier perdre de son aura et de ce dynamisme qui font son charme. Le collectif We Love Hackney, formé d’habitants du borough, a lui aussi pris la parole pour exprimer son désaccord face à une politique qu’il décrit comme “un cadeau fait aux grandes entreprises” au détriment des commerces indépendants.
And that’s it. Hackney councillors have just unanimously voted through some of the toughest restrictions on nightlife in Britain, in the face of overwhelming opposition from local residents. We’ll keep campaigning for a Hackney that is diverse, independent and fun. #welovehackney
— We Love Hackney (@WeLoveHackney) July 18, 2018