Pour le 100ème anniversaire de Nelson Mandela, Le Duc et la Duchesse de Sussex se sont rendus hier à l’exposition « Nelson Mandela Centenary » au Southbank Centre’s Queen Elizabeth Hall de Londres.
Invités grâce aux œuvres de charité du Pince Harry en Afrique du Sud, c’est en hommage à cette grande figure de la lutte contre l’Apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, que le couple princier a inauguré et visité cette exposition. De nombreux objets uniques y sont rassemblés comme la Bible de Robben Island, la collection des œuvres complètes de Shakespeare étudiée secrètement par Mandela pendant sa captivité, l’une des pioches utilisées dans la carrière de Robben Island et une lettre de remerciement au public britannique, écrite par Mandela le jour du concert de Wembley en 1990 en son honneur.
Meghan et Harry ont également fait la connaissance de Zamaswazi Dlamini-Mandela, petite-fille de Nelson Mandela et Andrew Mlangeni, prisonnier pendant 26 ans à la prison de Robben Island, aux côtés de l’ancien président de l’Afrique du Sud. Ont été évoqués à l’occasion de cette visite officielle l’histoire de Mandela, son parcours, ses combats et ses succès.
C’est la première fois que cette exposition est présentée au Royaume-Uni après avoir déjà rencontré le succès à travers le monde.
L’ancien dirigeant anti-apartheid Lord Hain, qui préside l’exposition du centenaire de Nelson Mandela, a déclaré que « Londres était le centre de la lutte anti-apartheid » en faisant référence à Oliver Tambo, un proche de Mandela qui a dirigé la lutte au niveau mondiale, depuis les opérations militaires en Afrique australe jusqu’au lobbying diplomatique de l’ONU.
PRATIQUE :
Nelson Mandela : The Centenary Exhibition 2018
L’exposition est présentée jusqu’au 19 août au Southbank Centre’s Queen Elizabeth Hall
Southbank Centre, Belvedere Rd, Lambeth, London SE1 8XX
Julia GOIGOUX