Rédactrice lifestyle à Londres Mag, Solène Lanza est une mine d’informations sur Londres. Ses nombreuses années passées à explorer la ville lui ont permis d’accumuler des anecdotes qu’elle se plaît à partager à travers des visites de quartier passionnantes. Londres Mag vous fait passer en exclusivité de l’autre côté du miroir et propose à ses lecteurs de l’accompagner sur le terrain, à la découverte de Greenwich.
Vous avez sûrement déjà lu ses écrits dans les pages de Londres Mag. Depuis le lancement du magazine, Solène fait partie des piliers de la rédaction. Chaque mois, elle régale les lecteurs avec ses critiques de restaurants et les fait voyager avec ses visites de quartier. A partir du mois de juillet, Londres Mag a décidé de passer du papier à la réalité et d’emmener ses lecteurs sur le terrain, à la découverte de Greenwich en compagnie de Solène. Mais avant, place aux présentations !
“Je ne pensais pas tomber amoureuse d’une ville”
Originaire du sud de la France, Solène Lanza est arrivée à Londres il y a cinq ans. Etudiante en deuxième année de master au London College of Communication, elle en est sortie major de promo. Mais surtout, elle a eu un coup de cœur : “Je suis venue ici, poussée par ma curiosité naturelle et l’envie de découvrir d’autres horizons. Londres m’est apparue comme la destination idéale. Je ne pensais pas alors tomber amoureuse d’une ville”, confie-t-elle. Au gré de ses déambulations dans la capitale, Solène se construit une solide culture générale sur Londres, qu’elle alimente par de nombreuses lectures. Forte de cette connaissance pointue, elle postule alors pour devenir guide et partager son savoir : “Quand on raconte des anecdotes au cours d’un tour, cela le rend tout de suite plus personnel et apporte une perspective socio-historique.”
A la rencontre des habitants
C’est cette passion qu’elle a subtilement instillée au sein de Londres Mag. Pour Solène, “Chacun est attaché à son quartier, mais ne va pas forcément voir ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit de boroughs très éloignés. Aussi, avec ces visites mensuelles, nous avons souhaité faire bouger les lignes et montrer que ces quartiers, s’ils ont tous une histoire propre, sont aussi liés à la ville.” Elle s’applique alors à déjouer les stéréotypes : oui Camden est un quartier punk, mais c’est également un quartier juif. Oui Notting Hill est un quartier romantique, mais est aussi très cosmopolite. Dans ses tours, elle ne compile pas uniquement les bonnes adresses. Son objectif est d’aller à la rencontre des locaux, de s’intéresser à ce qu’ils aiment et à ce qu’ils ont à dire. Souvent cela vaut autant que tous les livres d’histoire sur la ville. Pour elle, il n’y a pas meilleur moyen de découvrir Londres qu’en levant le nez et en ayant une bonne paire de chaussures !
Morgane Carlier
Renseignements et inscriptions