Sophie Schieber, fondatrice de l’école de langue Le Conversation Club, s’est confiée à Londres Mag sur sa conception de l’apprentissage de l’anglais. Extrait du numéro de juin de Londres Mag, le magazine de la communauté francophone de Londres.
Pourquoi un apprentissage basé sur la conversation ?
Durant mes 15 ans d’expérience à enseigner sur différents continents, je me suis rendue compte que tout le monde a le même problème: l’oral. J’ai donc choisi un apprentissage basé sur la conversation avec des mini-groupes, qui permet en plus d’élargir son réseau de connaissances. Par ailleurs, le concept d’acheter un certain nombre de leçons individuelles à l’avance puis de les réserver quand cela vous convient le mieux n’existait pas à Londres.
Le principal objectif est-il de délier les langues ?
Oui, tout à fait. Notre salle de classe de King’s Cross est comme la salle de répétitions avant le soir de la grande première. Faites des erreurs, essayez, recommencez, comme ça le jour de votre entretien d’embauche ou quand vous rencontrerez la belle-famille, l’anglais sera déjà un stress en moins. C’est dans une salle de cours avec d’autres étudiants qui ont autant de difficultés de prononciation que vous que l’on ose expérimenter avec des mots comme enthusiasm, thorough ou through. Nos objectifs sont de pratiquer, de s’améliorer, de prendre confiance tout en passant un bon moment !
Vous lancez la conversation et corrigez les erreurs au fur et à mesure?
La correction des erreurs est absolument essentielle. Parexemple, les étudiants ont toujours des difficultés avec lesprépositions. À force de vous faire corriger par le professeur,vous allez finir par retenir qu’on dit « in the morning », pas «at» ou «on». À vrai dire, ce qu’on propose est plutôt à contre-courant de ce que les grands pontes de la recherche en ELT (English Language Teaching) défendent, mais notre méthode marche! Les manuels et les polycopiés sont bannis de notre salle de classe. Par contre, on peut toujours demander à avoir des devoirs !
Pourquoi trouvez-vous que c’est la meilleure formule pour apprendre l’anglais ?
Cela dépend de votre niveau. Pour prétendre à un niveau avancé, vous devez élargir la variété des thèmes dans lesquels vous êtes à l’aise pour parler, être tout aussi capable decomprendre un exposé scientifique sur l’intelligence artificielle que desuivre une conversation au pub.
Pour le business English, nous sommes en train de mettre en place des ateliers type «negotiate in English», «pitch your start-up – be concise!» sur des demi-journées le week-end. Ces ateliers vous apporteront le vocabulaire qui vous manque et amélioreront votre prononciation pour gagner encrédibilité et clarté. Enfin, nous travaillons actuellement surune formule destinée au soutien scolaire.
Comment sont formés les groupes ? Par niveau ?
On utilise le CEFR (Common European Framework forlanguages) pour nos groupes de niveau. Dans la pratique, la plupart de nos étudiants ont un niveau B1 ou B2. Vous faites une « trial lesson » et suivant la récurrence des fautes de grammaire, l’étendue des sujets abordés et l’intelligibilité de votre accent, vous êtes placés dans un groupe.
PRATIQUE
Tarifs en semaine: 10 cours à partir de £169 / £199 àpartir de 17h, le week-endet jours fériés. Cours en individuel sur demande
Ouverture 7j/7. De 10h à 22h en semaine et de midi à20h le week-end et les jours fériés.