Londres a donné son feu vert ! Un ballon géant représentant Trump en couche-culotte va voler au-dessus de la capitale anglaise lors de la visite officielle du président américain.
L’idée était folle et pourtant ! Faire voler un dirigeable de 6 mètres de long à l’effigie de Donald Trump au-dessus des gratte-ciel londoniens le 13 juillet, date de la visite d’Etat du président des Etats-Unis en Grande-Bretagne. C’est du jamais vu. Cette initiative, à l’origine d’activistes anti-Trump, a été soutenue par une pétition signée par plus de 10.000 personnes et une campagne de crowfunding sur internet qui a pu réunir 17 500 livres £, soit 20 000 €.
Or cette manifestation n’aurait pas eu lieu sans l’autorisation de Sadiq Khan. Le maire de Londres explique qu’il compte respecter le droit de manifester pacifiquement. « Les protestations peuvent prendre différentes formes » déclare t’il, dans un communiqué. Ainsi, il a été convenu que le Parliament Square Garden serait le point d’atterrissage pour le ballon géant. Le dirigeable survolera la capitale pendant deux heures, alors même qu’une manifestation “Stop Trump” se tiendra au centre de Londres.
Mais alors comment est venu l’idée aux britanniques ? Selon Leo Murray, à l’origine de cette manifestation, le président américain « est un bébé gros et gras avec un visage méchant, et de toutes petites mains qui tiennent un téléphone portable (…). Pour nous, la raillerie est le meilleur moyen d’attaquer Donald Trump, en ciblant son énorme ego. »