Découvrez Londres au son de l’histoire captivante de la France Libre, racontée par un passionné, peu avare en anecdotes et incollable sur le destin incroyable de deux grands hommes.
Hubert a posé ses valises à Londres en 2012 dans l’optique de suivre un MBA (Master en Business et Administration) pour à terme changer de carrière. Du monde de la finance et de la banque, il compte en effet s’orienter vers un univers plus entrepreneurial. Très vite, il se passionne pour Londres et son histoire. Il y a trois ans, entre deux jobs, il décide de créer un tour à pied pour marcher sur les pas de la France Libre. Cette passion, il l’a en lui depuis tout petit. Son village de Normandie a vu près de 600 parachutistes anglais mourir dans la nuit du 06 juin 1944. A cette même date, la maison familiale reçut une bombe dans le plafond et la charpente a conservé quelques éclats d’obus.
L’appel de l’Histoire… et du 18 juin
Avec son tour « de Gaulle in London », Hubert propose aux Londoniens ou aux visiteurs de découvrir la ville en marchant sur les pas de l’homme du 18 Juin. Un circuit qui vous emmènera notamment au cœur de Mayfair et de St James, de Curzon Square où de Gaulle a rédigé son fameux Appel, le 18 Juin 1940, jusqu’au Quartier Général de la France Libre situé à Carlton Gardens, à 10 minutes de Buckingham Palace. En toile de fond, le Londres de 1940, celui du Blitz, des nuits de bombardement où près de 20 000 Londoniens ont péri. Le tour fait aussi revivre cette rencontre de Gaulle – Churchill, deux géants de l’Histoire qui avaient chacun leur personnalité, leur vision. On saisit mieux, à travers les anecdotes d’Hubert, combien leurs destins furent étroitement liés. Deux hommes cultivés, persuadés depuis leur plus jeune âge qu’ils étaient appelés à un destin hors du commun.
Du courage d’anonymes aux voyages de Jean Moulin
Les visites organisées par Hubert font découvrir l’engagement et les prouesses d’anonymes, comme ces cinq jeunes de 15 à 19 ans qui traversèrent la Manche en canoë en septembre 1941 pour rejoindre l’Angleterre. Vous retrouverez aussi des noms plus connus comme celui de Jean Moulin, figure emblématique de la Résistance française, venu plusieurs fois à Londres rencontrer le Général de Gaulle afin d’organiser la Résistance en France. Pour Hubert, « nous avons une chance assez incroyable à Londres, celle de pouvoir toucher du doigt une page de l’Histoire de France peu connue, hormis l’Appel du 18 Juin. La France Libre est l’histoire de Français rebelles, qui ont refusé la défaite et ont participé, à partir d’ici, à la Résistance jusqu’au Débarquement. Des destins peu connus, mais assez exceptionnels. »
Une découverte de Londres qui captive assurément tout le monde, de 7 à 77 ans. Les tours d’Hubert sur Churchill et de Gaulle rassemblent souvent plusieurs générations. Ils sont même au programme des écoles françaises venant en voyage scolaire dans la capitale britannique. Près de 1 500 collégiens et lycéens y ont déjà participé cette année.
PRATIQUE
Durée des tours 1h45. RDV devant l’hôtel Hilton Park Lane
Prochaines dates : 7 juillet – 21 juillet à 14h30
Réservation recommandée