Londres Mag, le magazine de la communauté francophone de Londres vous livre tous les matins un condensé d’informations pour alimenter vos conversations.
Le Royaume-Uni veut reprendre le contrôle de sa politique de pêche
Brexit : Après le Brexit, le gouvernement britannique entend décider unilatéralement de l’accès de ses eaux territoriales aux bateaux européens. Toutefois, Londres ne souhaite pas lier ce dossier aux quantités de poisson britannique exportées vers l’UE. Bruxelles s’y oppose. Si la pêche britannique est vendue dans l’UE alors les bateaux européens doivent être autorisés à pêcher dans les eaux du Royaume-Uni. Un dilemme pour la Grande-Bretagne qui exporte actuellement environ 75% de sa pêche vers les pays de l’UE.
Un couple exposé à une substance inconnue près de Salisbury
Fait-divers : Un homme et une femme ont été hospitalisés samedi dernier après avoir été intoxiqués par une substance inconnue. Le couple a été retrouvé inconscient près de la ville de Salisbury où un ex-agent russe avait été victime d’un empoisonnement, en mars dernier. La police n’est pour l’instant pas en mesure d’établir un lien entre les deux affaires. Les services de l’antiterrorisme participent tout de même aux investigations.
Une alternative au plan de piétonisation d’Oxford Street
Transport : Bien que le projet de piétonisation d’Oxford Street, porté par Sadiq Khan, a été rejeté par le conseil de Westminster en avril dernier, de nouvelles discussions seront lancées le 9 juillet. Le conseil doit se réunir afin d’établir des plans pour une alternative à la piétonisation. £ 727 000 dont £ 327 000 des propres revenus du conseil seraient investis dans ces nouveaux projets. Le maire de Londres en profite pour rappeler la nécessité de remédier aux problèmes d’obstruction à Oxford Street, au risque de voir la compétitivité de Londres décliner à l’échelle nationale et internationale.
Julia GOIGOUX