Londres Mag a rencontré Noémie Jean-Clarke, fondatrice d’Eclectic Minds pour exposer sa vision si particulière des cours de langue. Extrait du numéro de juin de Londres Mag, le magazine de la communauté francophone de Londres.
Pourquoi une méthode basée sur la «conversation» ?
Parce qu’il ne suffit pas de compter sur ses collègues, sesamis ou autres pour corriger nos erreurs et que l’amélioration de son anglais parlé vient aussi d’une action volontaire! À l’origine d’Eclectic Minds, je trouvais que l’offre du marché restait assez scolaire, alors que selon moi, l’apprentissage des langues va bien au-delà de la maîtrise du «present perfect».
Quels sont les objectifs de votre école ?
Il faut pouvoir se détendre et être dans un environnementagréable et bienveillant pour gagner en confiance en soi. Pour un expatrié, tout peut vite devenir difficile. Faire sescourses, voir un docteur, dire bonjour à ses voisins. Les cours sont un bon moyen d’échanger sur tous ces obstacles et de partager frustrations et belles histoires! Les trois grandes problématiques sont le vocabulaire, la grammaire et la prononciation. Pour développer le vocabulaire, nous apportons pour chaque heure de cours un thème à discuter. Cela permet de se concentrer sur un sujet et d’approfondir son vocabulaire. La grammaire va permettre de mettre son discours en forme. Pour bien saisir les « should, would, could » par exemple, rien de tel que de la mise en pratique. La prononciation est à mon avis le plus délicat! L’idée est de ne pas nécessairement chercher à perdre son accent frenchie, mais plutôt à être sûr que le message est passé.
Pourquoi trouvez-vous que c’est la meilleure formule pour apprendre l’anglais ?
Mon expérience d’expatriée (Royaume-Uni et Mexique)et ma carrière de professeure ont nourri mes convictions: quand on est adulte, on n’a pas de temps à perdre, il faut allier l’utile à l’agréable, le « challenging au cosy » et passer unbon moment. Pour rejoindre nos cours, il suffit de savoir fairetrois phrases. Je préfère m’intéresser au niveau de motivation qu’au niveau de langue.
Comment sont formés les groupes ?
Pour les cours d’anglais, pas de groupes de niveaux. Nous habitons dans un environnement qui nous sollicite constamment et inconsciemment. Il est possible de prendre des cours particuliers pour un résultat plus rapide. Tout le monde n’a pas le budget pour ces cours particuliers, d’oùl’idée des petits groupes. Comme il ne suffit que de deuxpersonnes pour que le cours ait lieu, il est possible d’utiliser ses crédits pour des cours, seul avec un professeur.
Où pratiquez-vous? Pourquoi ce choix ?
Les cours ont lieu dans des cafés ou pubs de Londres, en privilégiant les petites adresses aux grosses chaînes. Cela permet de découvrir de nouveaux quartiers, de nouvelles adresses, mais aussi de ne pas être dans un contexte scolaire. Pouvoir boire et manger quelque chose si on le désire etbénéficier d’un peu de bruit de fond rend l’expérience decommunication plus naturelle.
PRATIQUE
Cours du lundi au vendredi, horaires variables en fonction des jours, entre 9h30 et 20h.
Une heure pour tester le système: £15. Il est possibled’acheter des packs de 5, 10 ou 20 heures, ou même de mixer des heures de cours particuliers avec les cours de groupes.
Plus d’informations : www.eclecticminds.co.uk