Les habitudes ont la dent dure. Sauf pour les traditionnels tasses de thé et toasts grillés anglais. En effet, de nouveaux chiffres démontrent que ces vieux favoris perdent de leur popularité.
Selon les chiffres de l’Enquête nationale sur l’alimentation, les Britanniques ont réduit leur consommation de pain de 40 % depuis 1974. Le beurre et la margarine ont également chuté en popularité depuis cette même période.
La « cup of tea » a également décliné depuis les années 1970. En effet, les Britanniques ne boivent en moyenne que huit tasses de thé par semaine aujourd’hui, contre 23 en 1974.
Autre aliment phare de la cuisine britannique, le fameux « fish and chips » n’attire plus autant. Alors que la quantité de frites consommée a considérablement augmenté, il n’en est pas de même pour le poisson, nettement moins présent dans les assiettes.
Alors qu’est-ce que les Anglais préfèrent manger à la place de ces mets désuets ? Il semble y avoir un regain d’intérêt pour ce que l’on appelle la « junk food », autrement dit la « malbouffe ». Et malgré une tendance aux régimes plus sains comme le véganisme, la consommation hebdomadaire de pizzas et de plats cuisinés continue d’exploser.
En cause ? Le manque de temps, le règne des congélateurs et des micro-ondes. La consommation de plats préparés a été multipliée par six. Enfin, si en 1974, les Britanniques consacraient près d’un quart de leur revenu pour acheter de la nourriture, aujourd’hui, ce chiffre est descendu à 11%.
Julia GOIGOUX