La bière et Londres sont deux très vieilles amies partageant une grande histoire. On peut ainsi évoquer l’inondation de bière à Londres le 17 octobre 1814. Ce jour où 1 470 000 litres de bière s’étaient déversés le long de Tottenham Road. Mais aujourd’hui leur histoire d’amour pourrait prendre fin.
Et oui, on pourrait avoir affaire à une pénurie de bière en Angleterre !
Plus précisément, c’est le CO2, élément essentiel pour l’élaboration de la bière qui vient à manquer. Il s’agirait d’une disette internationale mais la Grande Bretagne est particulièrement touchée. Il faut dire que cinq centrales fabriquant ce CO2 sont fermées pour maintenance en Angleterre.
Les conséquences sont bien réelles ; Heineken a par exemple déjà annoncé que certaines bières comme Amstel ne seront peut-être plus disponibles au Royaume-Uni. De même, Bookers, l’un des plus grands fournisseurs de bières a d’ores et déjà mis en place un rationnement des bières distribuées aux pubs. Ainsi, un pub ne pas peut avoir plus de 10 caisses de bières (l’équivalent de 300 cannettes) par jour et par marque de bière. Pour un pays qui dépenserait près de 27 milliards d’euro par an en bière, c’est peu.
D’autant plus qu’avec le retour des beaux jours et la Coupe du Monde, la bière est une boisson de choix pour les britanniques. Mais rassurez-vous, vous aurez encore une bière à déguster devant le match France / Argentine ce samedi, du moins, pour l’instant…
Clara Rosin