Quelques jours après le neuvième anniversaire de sa mort, la National Portrait Gallery inaugure une exposition consacrée au “King of Pop” et la perception par d’autres artistes d’une des figures les plus emblématiques de la fin du 20ème siècle.
Idole pour beaucoup de fans à travers le monde, Michael Jackson était aussi une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Sa personnalité atypique, ses talents de chanteur, danseur et chorégraphe ainsi que son univers ont été traduits en œuvres d’art par des artistes contemporains, à l’instar d’Andy Warhol ou Grayson Perry. Ce sont ces travaux que le musée a rassemblés au sein de Michael Jackson: On The Wall, une exposition de grande envergure, qui retrace les multiples facettes du chanteur, de ses difficultés à gérer la célébrité et son image à sa créativité sans limites, en passant par son rôle auprès de la communauté afro-américaine.
Un personnage artistiquement fascinant
L’une des réalisations les plus grandioses est sans doute le tableau de Kehinde Wiley représentant “Michael” à la manière du roi Philip II, en armure sur un cheval. Une toile commandée par Michael Jackson à l’artiste et qui était toujours en cours lors de son décès le 25 juin 2009. Une installation de Auppau Junior Boakye-Yiadom rend hommage à l’un des pas de danse les plus connus du chanteur, le freeze, en suspendant une paire de chaussures à des ballons d’hélium pour donner cette impression de stabilité sur les pointes. Parmi les autres artistes dont les œuvres sont exposées, on retrouve David Lachapelle et ses photographies dans lesquelles MJ apparaît comme Jésus, ou encore Andy Warhol et ses portraits colorés, de l’époque Thriller. Aux peintures, collages et photos se mêlent également des extraits vidéos, dont une de ses performances live à l’occasion de la tournée Dangerous. Aucun objet ayant appartenu au King of Pop n’est présenté ici, le but de l’exposition n’étant pas de célébrer le culte de sa personnalité, mais plutôt de s’intéresser à la fascination qu’il a exercée sur beaucoup d’artistes contemporains. Une autre manière de revenir sur l’héritage qu’il a laissé derrière lui et qui s’étend au-delà des frontières de la musique.
Photo : Morgane Carlier
PRATIQUE
Michael Jackson: On The Wall, du 28 juin au 21 octobre 2018
National Portrait Gallery, St Martin’s Place, London WC2H 0HE
Tous les jours de 10h à 18h et jusqu’à 21h le vendredi.
A partir de £15,50. Chaque vendredi, 500 tickets seront vendus à £5 pour les moins de 25 ans, dans la logique “premier arrivé, premier servi”.