Station balnéaire située à moins de 100 kilomètres de Londres, Brighton est la destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end estival. Un repaire apprécié des Londoniens, qui viennent y respirer l’air iodé et partager un fameux fish’n’chips avec vue sur la Manche.
Avec l’arrivée de l’été et la hausse des températures, la ruée vers les côtes anglaises va vite devenir inévitable. Au sud de Londres, Brighton est l’une des destinations balnéaires phares du pays. Facilement accessible et pourvue d’un cadre agréable, la ville fait office de lieu de villégiature privilégié pour une escapade de quelques jours. Au départ de Londres, il est possible d’y aller en train depuis Victoria ou Clapham Junction. Le trajet dure environ 56 minutes et l’aller-retour commence à £24. Si vous avez davantage de temps, vous pouvez emprunter un bus à la gare routière de Victoria et vous serez à Brighton en 2h15, pour un aller-retour à environ £18. En voiture, il vous faudra près de deux heures pour arriver à bon port.
Les immanquables de Brighton
Une fois arrivé sur place, vous avez l’embarras du choix pour occuper votre séjour. Si se prélasser sur la plage (de galets) fait évidemment partie des options, il y a tant d’autres choses à découvrir dans la ville. Pour rester en bord de mer, direction le Brighton Pier. Cette jetée, qui s’étend sur 525 mètres, est l’un des lieux emblématiques de la ville. Jeux d’arcade, manèges et restaurants s’y alignent pour en faire une promenade des plus agréables. Les férus d’histoire et d’architecture seront comblés avec le Royal Pavilion. Ce bâtiment d’inspiration indienne à l’extérieur et chinoise à l’intérieur a été réalisé par l’architecte John Nash, sur demande du prince régent George (futur George IV) en 1815. L’entrée pour visiter le Pavilion, où Oscar Wilde a notamment donné des conférences, coûte £13,50 pour les adultes et £8 pour les enfants (pensez à réserver en ligne pour bénéficier de 10 % de réduction).
Après avoir découvert cette impressionnante bâtisse, vous pouvez poursuivre votre exploration en vous promenant dans The Lanes, un autre quartier historique de Brighton à deux pas du Royal Pavilion. Paradis des amateurs de shopping, The Lanes regroupe de nombreuses boutiques indépendantes, dont des bijouteries, chocolateries, disquaires et même une galerie d’art. Dans le même esprit, North Laine, décrit comme le “Camden Market” de Brighton, est le lieu d’un marché de créateurs où pas moins de 400 artisans présentent leurs travaux. Mais plus qu’un simple marché, North Laine rassemble de nombreux services, entre restaurants, santé et beauté.
Pour une autre vision de la ville, pourquoi pas une visite au gré du street art ? Avec une population jeune et étudiante, Brighton possède une scène artistique dynamique. Ses graffitis colorés rappellent Shoreditch. Banksy y a notamment réalisé le dessin de deux policiers qui s’embrassent. La plupart de ces œuvres de street art se situent dans deux rues, Trafalgar Street et Kensington Road.
Si vous souhaitez une vue d’ensemble de la ville et que vous n’avez pas le vertige, vous pouvez vous “envoler” avec la tour British Airways. Du haut de ses 137 mètres de haut, cette tour offre une vue à 360° sur la ville et la mer. Profitez-en pour vous reposer et peut-être prendre un verre au Nyetimber Sky Bar, dont la carte affiche des vins pétillants et boissons du Sussex.
Fish’n’chips et produits de la mer au menu !
Toutes ces déambulations ne manqueront pas de vous ouvrir l’appétit. Si l’offre est abondante à Brighton, nous vous conseillons de miser sur le local pour une expérience réussie. Et qui dit bord de mer dit fruits de mer et fish’n’chips ! Chez Riddle & Finns, les crustacés et poissons se présentent sous toutes leurs formes, entre risotto encornet-coquillages, bouillabaisse, curry de poisson ou encore homard. Également bar à huîtres, le restaurant propose différentes variétés de ce fruit de mer à déguster, pourquoi pas, avec un verre de champagne ? Ses deux adresses (à The Lanes ou en bord de mer) offrent chacune un cadre différent selon l’ambiance recherchée.
Si la perspective d’un fish’n’chips vous met davantage l’eau à la bouche, arrêtez-vous chez The Lucky Beach. Le classique de la cuisine britannique y est préparé avec du poisson local et du jour, servi avec des frites et l’indispensable sauce tartare, faite maison. Sandwiches, burgers, salades et frites au homard figurent également sur la carte.
Pour terminer le repas en beauté, optez pour une glace à déguster les pieds dans l’eau. A proximité du Royal Pavilion, Gelato Gusto ravira les papilles des traditionnels aux plus audacieux, avec une gamme de parfums qui va de vanille à fleur de sureau en passant par wasabi, gingembre-mascarpone et grenade-buttermilk. Plus proche du bord de mer, Boho Gelato propose aussi des saveurs originales et rafraîchissantes, à l’instar de la glace “mojito”, mais aussi des parfums plus British, comme le marmalade on toast.
Et que serait une virée anglaise sans détour par le pub ? The Hope & Ruin, proche de la gare, saura animer vos soirées avec des concerts, une belle gamme de vins et des bières locales. Pour l’anecdote, c’est le bar où la chanteuse Adele s’est produite pour la première fois.
Un hôtel de charme avec vue sur mer
Pour prolonger votre escapade sur la côte, de nombreux hôtels proposent des chambres abordables dans la ville. Parmi ceux-ci, l’Artist Residence se distingue par son décor atypique. Cet hôtel de charme n’a pas deux chambres identiques. Chacune est décorée de façon créative et unique, dans un esprit bohème et artistique. De deux à six personnes, ces chambres ont pour certaines vue sur mer ou sur le mythique West Pier, aujourd’hui bâtiment classé. Comptez de £145 à £290 pour une nuit. Pour les plus petits budgets, des locations en Airbnb sont disponibles à partir de £85, pour des logements familiaux proches de la mer.
© Morgane Carlier et Noémie Chaigne