La toute première promotion des terminales du lycée International de Londres Winston Churchill, s’est réunie mardi 12 juin dernier, pour une émouvante cérémonie de remise de certificats de fin d’études. Un moment historique pour cet établissement ouvert depuis trois ans.
C’est un moment qu’ils attendaient tous. Les efforts des élèves de terminale du lycée international Winston Churchill ont été récompensés mardi dernier, au cours d’une cérémonie solennelle et riche en émotions. Vêtus de belles toges bleues foncées et portant la mythique coiffe des nouveaux diplômés, les 135 élèves de terminale du lycée Churchill sont venus récupérer leur certificat sous le regard ému et fier de leurs parents et surtout du corps enseignant. Pour la proviseure Mireille Rabaté et son adjoint Paul Dorville, l’émotion était plus que palpable, tant cette première cérémonie de fin d’études concrétise l’aboutissement de plusieurs années de travail mis en place dans la gestion de ce nouvel établissement.
Pour les jeunes élèves de terminale du lycée Winston Churchill, les épreuves du baccalauréat ont eu lieu plus tôt que celles des candidats en France métropolitaine. Cette cérémonie est donc l’occasion pour eux de recevoir une certification symbolique qui atteste de la fin de leur scolarité au lycée. Cet événement, organisé sous un format anglo-saxon, a beaucoup plu aux élèves, visiblement impressionnés et fiers, car conscients de l’honneur qui leur est fait.
« Cette cérémonie est l’occasion de tous nous retrouver une dernière fois »
Comme en témoignent les élèves du lycée français, la cérémonie est avant tout un moment de remerciement et de partage de bons souvenirs entre élèves et professeurs. C’est une journée heureuse avec à la fin une récompense des années passées à travailler. « En France c’est très différent car finalement la seule journée où on se retrouve tous ensemble c’est celle où on l’on reçoit les résultats du baccalauréat et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle pour tout le monde », explique Julien, élève de terminale.
« Cette cérémonie est un peu comme un passage entre l’adolescence et l’âge adulte »
Anaé et Clara partagent le même ressenti. Pour les deux jeunes filles, ce jour symbolise une étape fondamentale de leur vie. Celle de la transition entre la fin des années scolaires et le début des études supérieures, autrement dit de l’adolescence à l’âge adulte. Anaé a également le sentiment de faire partie, comme tous ses autres camarades, de l’histoire de l’établissement. « Nous sommes là depuis trois ans, nous avons donc fait l’ouverture du lycée et en même temps conclu nos années scolaires », nous confie-t-elle avant d’ajouter « c’était très émouvant ».
« Nous avons eu de très bons professeurs »
« Nous avons développé une sorte de relation extra-scolaire avec nos professeurs » affirme Arthur, également élève au lycée Winston Churchill. Des rapports presque amicaux qui sont, selon lui et ses camarades, facilités par les outils mis à la disposition des élèves comme un IPad avec lequel ils ont pu communiquer de façon très spontanée avec leurs enseignants, même tard le soir. Cette pédagogie innovante et très centrée sur l’élève a permis au lycée Winston Churchill de développer la qualité de son enseignement, permettant ainsi aux nouveaux étudiants de prétendre à de prestigieuses universités. Julien, par exemple, a choisi l’Imperial College pour poursuivre ses études. Arthur, quant à lui souhaite intégrer à l’université de Bath l’année prochaine, tandis que Tanguy envisage d’étudier à l’université de Warwick et Gabriel de commencer une prépa intégrée à Icam en France, comme les 1/3 des lycéens de Winston Churchill désireux d’entrer en prépas littéraires ou scientifiques.
« Nous avons forgé des amitiés fortes »
Pour ces deux jeunes, cette cérémonie ne sonne pas du tout comme un adieu. Avec les réseaux sociaux, Clara et Anaé entendent bien rester en contact et ce malgré la distance. Bien que Clara ait choisi la faculté de droit à Bordeaux et Anaé de suivre une formation en hôtellerie à Bruxelles, elles comptent sur les liens fusionnels développés au cours de ces dernières années pour se retrouver dans d’autres contextes et moments importants de leur vie. « On part mais c’est pour mieux se retrouver » explique Clara. Les deux amies nous confient également avoir vu leurs liens se souder d’année en année. « Ailleurs je n’aurais peut-être pas connu une amitié aussi forte car ici nous ne sommes qu’entre Français et cela nous a beaucoup soudés ».
Julia GOIGOUX