C’est sûrement l’une des expositions les plus attendues de l’année. Frida Kahlo: Making Her Self Up, au Victoria & Albert Museum, donne un aperçu inédit sur la vie de l’artiste mexicaine. A ne pas manquer !
Célèbre pour ses autoportraits et ses tenues bariolées, Frida Kahlo est aujourd’hui considérée comme l’une des plus grandes artistes du 20ème siècle. En 2004, soit 50 ans après sa mort, de nombreux objets ayant appartenu à Kahlo ont été découverts dans sa maison, la fameuse Casa Azul. Enfermés pendant tout ce temps dans une pièce par son mari, le peintre mexicain Diego Rivera, ces effets personnels offrent une vision intimiste de la vie de l’artiste. Ils permettent également d’en apprendre davantage sur une partie peut-être moins connue de son existence : son état de santé, qui n’a cessé de la tourmenter.
L’art comme rempart face à l’adversité
Atteinte de la polio à l’âge de six ans, Frida Kahlo a ensuite été victime d’un accident de tram qui l’a sévèrement blessée quand elle avait 18 ans. Elle ne s’en est jamais vraiment remise et a dû porter des corsets tout le reste de sa vie, sa colonne vertébrale ayant été brisée. On retrouve plusieurs de ces corsets au cours de l’exposition, où l’on peut voir que “Frida”, malgré l’adversité, trouvait toujours un refuge dans l’art et l’esthétisme. Nombre de ses autoportraits ont ainsi été réalisés alors qu’elle était alitée et que son reflet était le seul objet qu’elle pouvait reproduire. Les corsets aussi lui ont servi de support et elle en a presque fait des objets de mode. Le clou de l’exposition réside cependant dans une large collection de tenues de l’artiste, dont le style s’inspire des vêtements traditionnels du Tehuantepec au Mexique, d’où elle est originaire. Un final tout en tissu et en couleurs, pour une immersion complète dans l’univers de la mythique Frida Kahlo.
©Morgane Carlier (texte et photo)
PRATIQUE
Frida Kahlo: Making Her Self Up, du 16 juin au 4 novembre
£15. De 10h à 17h45 chaque jour (et jusqu’à 22h le vendredi)
Victoria & Albert Museum, Cromwell Rd, Knightsbridge, London SW7 2RL