Quel(le) Londonien(ne) ne s’est jamais promené(e) à Hyde Park, Regent’s Park ou encore Primrose Hill ? Entre arbres épanouis, fleurs embaumantes et points d’eau, le décor est souvent bien agréable. Mais les parcs londoniens ont plus à offrir que de la verdure et des écureuils et recèlent quelques trésors d’architecture.
Il n’est pas difficile de se perdre dans Regent’s Park et ses 160 hectares. Outre ses larges étendues verdoyantes, le parc est également connu pour sa roseraie, Queen Mary’s Gardens, qui en fait une destination de choix pour les romantiques et amoureux de la nature. Mais une autre partie du jardin attire également les foules : l’Open Air Theatre. Ce théâtre à ciel ouvert, d’une capacité de 1 240 places, est le plus grand de Grande-Bretagne. C’est en 1932 que le critique Sydney Carroll et le producteur Robert Atkins y ont organisé la première pièce, dans ce qui était alors un théâtre improvisé en plein cœur du parc. Pendant la guerre, l’Open Air Theatre faisait partie des deux seuls théâtres encore ouverts à Londres. Ce n’est qu’en 1974 qu’une véritable structure est bâtie, accompagnée d’un atelier, d’une cuisine et d’une billetterie. Au fil des ans, de nombreux acteurs britanniques renommés ont foulé les planches de ce théâtre particulier, dont Dame Judi Dench, Ralph Fiennes ou encore Michael Gambon (Dumbledore à partir du troisième volet de la saga Harry Potter). Entre 2010 et 2012, l’auditorium et ses alentours ont été entièrement rénovés, pour la somme de £3,3 millions. Un guichet, des loges et bureaux flambant neufs s’ajoutent alors à l’ensemble architectural. Depuis, l’Open Air Theatre continue de séduire les amateurs de théâtre, avec un record de 188 000 visiteurs en 2013.
La Pergola, vestige de l’époque édouardienne
Photo : © The City of London Corporation
Un peu plus au nord, c’est à Hampstead Heath que se cache une autre construction qui vaut le détour, la Pergola. On la doit à l’architecte paysagiste Thomas Mawson. En 1904, Lord Leverhulme, philanthrope, acheta une maison à Hampstead Heath. Il décida rapidement d’acquérir les terrains environnants et d’y laisser sa trace à travers l’architecture, avec cette désormais fameuse Pergola, qui devait servir de décor à ses “garden parties”. Les travaux commencèrent en 1905 et furent achevés un an plus tard. Cette première version de la Pergola fût étendue à plusieurs reprises, notamment en 1911 et 1925. La construction, d’inspiration édouardienne, est quelque peu tombée en désuétude après la disparition du Lord, malgré plusieurs travaux de rénovation entrepris par la City of London Corporation, aujourd’hui en charge de son entretien. Elle conserve toutefois une certaine atmosphère, comme si la mémoire des nombreuses fêtes qui s’y sont déroulées y était encore prégnante.
© Morgane Carlier
PRATIQUE
Retrouvez l’Open Air Theatre dans l’Inner Circle de Regent’s Park, à deux minutes des Queen Mary’s Rose Gardens. La Pergola, elle, se situe au nord-ouest de Hampstead Heath, dans la partie West Heath du parc.