Plus fort que la cuisine fusion, Bistro Mirey fait perdre la boussole à ses convives. Le savoir-faire français se fond à la perfection dans les plats japonais. Ce qui permet à cette adresse de West Brompton d’assurer le rayonnement de la culture asiatique même dans l’ouest !
Il en est de Bistro Mirey comme des surprises qu’offre la ville de Londres. Un coin d’escapade asiatique dans un quartier très européen. Entre son cimetière et ses maisons très cossues, West Brompton laisse émerger un faubourg pittoresque où se familiariser avec le boulanger et les commerces locaux est important. Car c’est toute cette localité qui résonne à Bistro Mirey. Enfin presque ! Gerald Mirey, ancien du Narrow de Gordon Ramsay, a fait de son partenariat avec Ko Ito un étendard hybride entre deux pays, deux cuisines, mais avec la même philosophie : celle du beau ni tonitruant ni trop discret, un esthétisme à l’équilibre parfait. Pourtant, c’est bien le drapeau français qui tape à la rétine à l’arrivée dans cet écrin blanc-cassé parfaitement zen. Avant-goût visuel d’une carte chamarrée.
Pour respecter le mariage des patrimoines, le menu ne fait la part belle à aucun des deux pays tout comme d’ailleurs la liste des vins, gins ou whiskys à la provenance aussi française que japonaise. Dans les assiettes, le moelleux du carpaccio de bar et du steak tartare amène en une bouchée à des kilomètres, voyage aidé par sésame, gingembre ou edamame. Le trompe-l’œil est favori des lieux, quitte à twister le pain avec un beurre au tofu velouté ou la truite marinée au saké proche du gravelax. Et même dans le sapporo ramen, à l’appellation 100 % orientale, le porc au glaçage scintillant roule en bouche, fondant dans un bouillon-maison servi à la théière sur les nouilles à l’œuf. Ce moment de découverte sous forme de symbiose subtile entre deux continents n’est pas sans rappeler les longues soirées à déguster les mijotés au four. Le cœur de l’expat ne fait qu’un bond et c’est bouleversé qu’il se jette sur la crème brûlée au yuzu bien pigmenté. L’alliance de l’agrume avec le caramel craquant ne laisse pas le gourmand marri mais plutôt béat de gratitude, gorgé de plaisir et baigné de clarté favorisée par le puits de lumière !
PRATIQUE
98 Lillie Road, Fulham SW6 7SR
©Solène Lanza