REVIEW. Bien connue des Français pour ses nombreuses boulangeries-pâtisseries, l’enseigne Paul possède aussi un restaurant à Covent Garden. Une étape où dîner avant de se rendre au théâtre ou simplement partager un repas franco-British en famille ou entre amis.
Tous les Français connaissent les sandwiches et pâtisseries de Paul, mais combien savent que l’enseigne possède également un restaurant à Covent Garden (et un autre dans la City) ? Dans un décor à la fois traditionnel français et moderne, Paul propose un menu qui reprend les classiques de la cuisine française (entrecôte, coq au vin, omelette, soupe à l’oignon) aux côtés de plats plus modernes. L’esprit est à la convivialité, au partage et ce dès l’entrée, où beaucoup de plats sont à partager. Pour sortir des sentiers battus, la tartine avocat, edamame et feta est le choix parfait. Servie sur un pain croustillant et saupoudrée de flocons de piment, elle constitue une mise en bouche fraîche et subtilement épicée. Sur le même ton, le plateau de saumon fumé est une option idéale à partager. Le saumon, très goûtu, s’accompagne de tzatziki, câpres et pain toasté qui forment en bouche un mélange savoureux.
Une cuisine réconfortante
Au moment de se décider pour le plat, le choix se corse. Tous évoquent un souvenir à l’expatrié français, qui hésite alors entre les saveurs du sud-ouest ou de Normandie. Seul un plat se veut proche de la cuisine locale, la Shepherd’s pie. Ce plat typiquement anglais ne manque toutefois pas de rappeler des souvenirs d’enfance au Français, avec son goût proche des lasagnes de Maman. L’agneau n’a pas un goût trop prononcé et son fondant contraste avec les miettes de pain qui croustillent en surface. Pour un plat français avec une touche de cuisine locale, l’omelette Arnold Bennett, inspirée de celle servie au prestigieux Savoy Hotel, est un must. Epaisse, avec des morceaux de haddock fumé et du fromage parsemé sur le dessus, elle s’avère à la fois ferme et fondante. Un plat tout aussi réconfortant !
Plutôt fromage ou dessert ?
Pour le dessert, comment résister à l’incontournable plateau de fromages ? Rocamadour, Fourme d’Ambert, Camembert, Tomme et Reblochon forment une carte de France fromagère. Servis avec fruits et crackers, ils combleront ceux qui ont le mal du pays. Les becs sucrés ont l’embarras du choix, entre mousse au chocolat, crème brûlée et crumble aux fruits. Le sundae chocolat et caramel ne manquera pas d’attirer l’œil des gourmands avec sa promesse d’une fin de repas décadente. Une chantilly crémeuse et sucrée qui recouvre des boules de glace vanille et chocolat, des noix de pécans caramélisées et une sauce au caramel : impossible de résister. Et comme le plateau de fromages, c’est une option qui se partage facilement.
© Morgane Carlier
PRATIQUE
Restaurant Paul Covent Garden
29 Bedford Street, London, WC2E 9ED
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 22h et les samedis et dimanches de 8h à 22h
Aussi à Ground Tower 42, 25 Old Broad St, London EC2N 1HQ