C’est incontestable : la cérémonie du mariage royal entre Meghan Markle et le prince Harry, désormais Duc et Duchesse de Sussex, n’aurait pas eu la même saveur sans la chorale The Kingdom Choir, qui a repris Stand by me de Ben E. King au cœur de la Chapelle Saint-Georges de Windsor. Une interprétation surprenante, à l’instar des chansons préférées de la Royal Family…
Si le prince Harry marquait un goût tout particulier pour le dubstep, c’est sur des registres bien différents qu’il s’est marié avec Meghan Markle. Ainsi, la première chanson partagée par les deux époux, en sortant de la Chapelle Saint-Georges le 19 mai dernier, était This Little Light of Mine d’Etta James ! Quant à la première danse du couple, il s’agissait de I wanna dance with somebody, de l’illustre Whitney Houston. Durant la cérémonie, le couple a fait la part belle au gospel par la reprise de Stand by me par The Kingdom Choir, sous la direction de Karen Gibson. Mais la musique classique n’était pas en reste. Le jeune violoncelliste Sheku Kanneh-Mason a été invité spécialement pour l’occasion par Meghan Markle, pour trois morceaux, accompagné d’un orchestre, mené par le chef d’orchestre Christopher Warren-Green. Pour ne pas perdre une miette “musicale” de la cérémonie, la maison de disques Decca a enregistré toute la cérémonie et vous pouvez retrouver le CD intitulé “The Royal Wedding : the Official Album”, en vente pour moins de £10 ici !
Au moment de l’union de Kate Middleton avec le prince William, le Duc et la Duchesse de Cambridge ont préféré marquer leur goût pour la pop, en proposant à Ellie Goulding de chanter Your Song pour leur mariage.
L’année dernière, c’était la nouvelle que tout le monde attendait : après avoir dévoilé certaines de ses chansons préférées (comme Oklahoma de Howard Keel ou Cheek to Cheek de Fred Astaire), la Reine aurait enfin révélé, à l’occasion d’un banquet à Windsor, la musique qu’elle aime le plus écouter et il s’agirait d’un titre… d’ABBA, Dancing Queen, évidemment !
Une affection pour le disco pas forcément partagée par le prince Charles, grand amateur de Léonard Cohen, jugé “extraordinaire” par le prince. Même le prince George aurait déjà ses berceuses favorites : il s’agirait notamment de Yellow, de Coldplay, rappelant les goûts pop de ses parents Kate et William !
Mais la vraie passionnée de musique de la famille royale reste Lady Diana. Grande amie des artistes, son groupe de prédilection était Duran Duran, qui lui a d’ailleurs rendu hommage dans le concert “memorial”, “Concert for Diana” en présence de Harry et William, le 1er juillet 2007 à Wembley.
Pour en savoir plus, retrouvez notre playlist Spotify spéciale “famille royale” ici !
© Cypriane El-Chami