Shoreditch adore faire revêtir à ses anciennes usines des concepts alimentaires poussés, parfois, à l’extrême. Cependant, à la lisière du bien-être revendiqué par le quartier, Iron Bloom a tout pour devenir un fer de lance d’une tendance gastro pub soignée, légère et inventive.
Qui aurait cru qu’une ancienne usine à fer puisse devenir trendy ? A Iron Bloom, l’armature métallique laisse entrevoir son doux secret : la cuisine de pub peut être, aussi, distinguée ! L’adresse de Great Eastern Street inscrit dans le dur une vision nouvelle et délicieuse de la tradition British. La carte saisonnière propose une revisite assez énigmatique des poncifs culinaires avec scotch eggs, mac’n’cheese et même frites.
Avant de commencer les hostilités, une dégustation de cocktails s’impose. L’adresse commanditée par les créateurs du Looking Glass Cocktail Club excelle dans les longs drinks pré-repas. Le Limanescape, twist fruité du Pisco Sour ou le Bitter Aperitif, jouant à merveille avec Campari et agrumes frais, galvanisent l’appétit et l’enthousiasme. Les mini-assiettes à partager déboulent en trombe sur les longues tables en bois. A vous de picorer ces tapas à l’anglaise bien surprenantes ! Le black pudding pimente un brin l’œuf de caille coulant sur un tronçon de concombre évidé, fourré à la sauce piccalilli maison. Le Fish of the Day pourrait donner lieu à un plat somme toute classique avec son beurre blanc. Mais le croquant de ses beignets à l’algue et la texture de sa sole viennent rappeler quelques souvenirs du premier fish and chips dégusté à Londres. Et même avec de simples frites, l’ébahissement est total. Les patates nourries à l’huile de truffe et surtout parsemées de parmesan prennent alors une savoureuse profondeur en bouche. Mais Iron Bloom, particulièrement inspiré par l’alcool, laisse rentrer de précieuses boissons en cuisine. Même son lapin devient “drunken rabbit” au gin et à la noix de coco.
Au rythme des mix des DJ surplombant le décor indus, la fête est toujours plus folle même à l’heure du sucré. A l’image du brownie cuisiné au Malibu, au chocolat croquant et aux noix. Mais certains voudront goûter le Bonbon du jour déroutant. L’alliance mangue, glace à l’avocat et energy ball au chocolat vient en bouche inspirer de nouvelles envies nocturnes. Dès lors c’est tout le décor britannique qui se métamorphose autour de cocktails alléchants à la place des bières avec pour slogan : gibier, avocat et musique électro.
PRATIQUE
Iron Bloom
46 Great Eastern Street, London, EC2A 3EP
Solène Lanza