C’est le jour J ! Aujourd’hui, à 13 heures, Meghan Markle et le prince Harry se diront “oui” à la Chapelle Saint-Georges, à Windsor. Une cérémonie millimétrée où rien n’est laissé au hasard. Des tenues des mariés jusqu’au parfum qu’ils porteront pour l’évènement, nous décryptons pour vous les préparatifs de ce jour exceptionnel.
Le dress code à adopter pour les mariés
L’un des secrets les mieux gardés de cet évènement hors du commun est certainement la robe que va porter la future mariée. Le 29 avril 2011, Kate Middleton, future belle-soeur de Meghan, avait dit “oui” au prince William dans une robe signée Alexander McQueen, créateur britannique mondialement connu. Sa robe alliait élégance et tradition, avec sa couleur ivoire et ses manches longues d’usage pour les mariages royaux. La Duchesse de Cambridge avait tout bon ! Rien n’est encore sûr pour la robe de Meghan Markle. Si Roland Mouret, créateur français, a longtemps été pressenti comme créateur privilégié, c’est le duo Ralph & Musso qui a fait couler le plus d’encre. La future mariée s’est déjà affichée avec l’une de leurs créations sur les photos officielles de ses fiançailles avec le prince Harry. Mais coup de théâtre à deux jours du mariage : la créatrice de la robe de mariée de Lady Di aurait été aperçue à Windsor, un sourire aux lèvres…
Quant à Harry, sa tenue pour le mariage semble être son uniforme de la marine, à moins qu’il ne décide de rompre avec la tradition, pourtant suivie par son frère William, et qu’il ne décide de se marier en costume civil. Nous le découvrirons en même temps que la robe de Meghan au moment de leur arrivée à la Chapelle Saint-Georges à midi !
Quid du parfum des mariés ?
Oui, nous connaissons la fragrance qui accompagnera les jeunes tourtereaux jusqu’à l’autel ! C’est le parfumeur officiel de la “Royal Family” qui s’en charge depuis 1730. A l’occasion de l’union de Meghan et Harry, il a proposé une fragrance unique et unisexe taillée à l’image du couple. Secret nettement moins gardé, il s’agira de douces notes de bergamote, gingembre, thé vert et fleur d’oranger. Ce parfum exclusif n’existe qu’en collection privée, non disponible pour le grand public.
La tradition des cadeaux de mariage n’est plus !
Là encore, les futurs mariés chamboulent les codes et imposent à la famille royale leur modernité, saluée par les critiques. Faisant preuve d’une grande générosité, Meghan et Harry ne souhaitent pas recevoir de cadeaux traditionnels, mais incitent plutôt leurs invités à faire des dons à des associations caritatives qui tiennent à cœur au couple.
Prince Harry & Ms. Meghan Markle are incredibly grateful for the goodwill they have received since their engagement, & have asked that anyone who might wish to mark the occasion of their wedding considers giving to charity, instead of sending a gift. https://t.co/lzfrRmoeUv pic.twitter.com/nxrTZtIKBY
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) April 9, 2018
Cerise sur le gâteau : un wedding cake pas ordinaire
Si la tradition des mariages royaux anglais va plutôt vers les gâteaux aux fruits et aux épices, les mariés ont pour leur part porté leur choix sur la pâtissière Claire Ptak. Depuis sa boutique Violet Cakes à Hackney, dans l’East londonien branché, l’Américaine met l’accent sur des produits bio et de saison, deux valeurs qui ont su séduire les jeunes mariés. Le wedding cake promet d’être original, avec des saveurs citron et fleur de sureau, de la crème au beurre et des fleurs fraîches en guise de décoration, le tout dans un esprit printanier.
Wedding cakes have been a tradition since Queen Victoria's day.
Here’s a look back at some of the most memorable in Royal history: https://t.co/bRe78ISkNx pic.twitter.com/awkWImxACb
— The Royal Family (@RoyalFamily) May 18, 2018
Une création florale minimaliste et printanière entre les mains de la mariée
Les détails sur le déroulement de la journée ont été donnés au compte-goutte, mais nous connaissons déjà la fleuriste officielle du mariage. C’est Philippa Craddock, qui officie dans son studio à Fulham et son stand à Selfridges, qui sera en charge des compositions florales. La créatrice londonienne utilisera des fleurs de saison comme des digitales, des pivoines (les fleurs préférées de la future mariée) et des roses blanches (un clin d’œil à la princesse Diana, qui les appréciait particulièrement). Un doute persiste cependant : est-ce qu’une branche de Myrte sera délicatement glissée dans le bouquet pour répondre à la tradition victorienne ?
© Lætitia Anselmo