Le Design Museum de Londres a reçu à Varsovie, en Pologne, le prestigieux prix du musée européen de 2018 dans le cadre du Congrès des musées européens qui a lieu chaque année depuis 1977.
Le Design Museum devient le premier lauréat britannique du prix depuis 2013 et le sixième dans l’histoire du prix. Sir Terence Conran, fondateur du musée, a déclaré : « It’s my dream come true ». Cette récompense arrive en même temps que de nombreux événements importants pour le musée. En effet, plus tôt dans l’année, le Design Museum a accueilli son millionième visiteur, l’exposition « Ferrari : Under the Skin » est devenue la plus fréquentée de l’histoire du musée avec plus de 100 000 visiteurs et le 10 mai 2018 s’est ouverte une nouvelle exposition exceptionnelle, hommage à Azzedine Alaïa.
Chaque année, un jury international visite jusqu’à 50 musées et sélectionne les meilleurs en matière d’innovation et d’accessibilité. Pour l’édition 2018, au total 40 musées de 20 pays différents ont été sélectionnés. Les précédents lauréats sont le Victoria & Albert Museum de Londres, le Guggenheim Museum de Bilbao ou encore le Rijksmuseum d’Amsterdam.