Son architecture hors du commun est familière à tous les fans de l’agent 007. Le bâtiment qui abrite les services secrets britanniques impose sa prestance sur les bords de la Tamise, à Vauxhall, depuis 1994… et joue les vedettes dans les films d’espionnage britanniques les plus récents.
Arrivée en voiture sur le Vauxhall Bridge, M, la directrice des services secrets britanniques, assiste, impuissante, à l’explosion partielle de ses bureaux qui vient de se produire sous ses yeux. S’il ne s’agit que de fiction (la scène est issue de Skyfall, l’un des films de la saga James Bond sorti en 2012), les lieux, eux, sont bien réels. Comment ne pas remarquer ce bâtiment imposant, dont l’architecture ressort particulièrement au milieu de constructions plus modernes ?
Une architecture extravagante pour des activités top secrètes
C’est en 1994 que les services secrets britanniques (Secret Intelligence Service ou MI-6) ont établi leur quartier général dans les locaux de Vauxhall. Auparavant situés du côté de Waterloo, ils ont dû quitter leurs précédents locaux pour des questions de sûreté. Les coûts de modernisation étant trop conséquents, le choix s’est alors porté sur la construction d’un tout nouveau bâtiment. C’est l’architecte britannique Terry Farrell qui en est à l’origine. Récompensé pour son travail sur la station de Charing Cross quelques années plus tôt, Farrell s’est inspiré de constructions industrielles modernes, comme la Battersea Power Station, mais aussi d’éléments aztèques pour réaliser le MI-6 building. Une architecture tape-à-l’œil qui contraste avec la nature top secrète des activités qui s’y déroulent. C’est pour protéger cet écosystème que le bâtiment a, entre autres, été construit avec des fenêtres en triple vitrage et surtout, que beaucoup de salles et couloirs se situent sous terre. Aujourd’hui, le bâtiment fait partie intégrante du patrimoine architectural et cinématographique britannique, avec plusieurs apparitions dans les derniers James Bond, Skyfall et Spectre.
© Morgane Carlier
Photo : © Jim Linwood