Pas moins de 60 robes et tenues réalisées par le créateur Azzedine Alaia sont rassemblées au Design Museum, dans une exposition à laquelle Alaia a lui-même contribué, peu avant son décès.
Il n’a pas fallu longtemps à Azzedine Alaia pour se faire un nom parmi les grands créateurs de mode. Ce qui le distingue des autres, c’est peut-être cette manière qu’il avait de regarder et de vouloir sublimer le corps des femmes. “I make clothes, women make fashion”, comme il le disait. Quelques temps avant son décès en novembre 2017, il avait participé à la réalisation d’une exposition autour de ses plus belles créations au Design Museum. Celle-ci prend aujourd’hui des allures d’hommage envers le créateur, respecté et adulé par beaucoup, de Naomi Campbell à Grace Jones en passant par Lady Gaga et Rihanna.
Près de 60 robes sont exposées dans le musée, selon une mise en scène qui les met particulièrement en valeur, grâce à des installations d’artistes et designers avec qui il collaborait, notamment Marc Newson, Kris Ruhs et Ronan & Erwan Bouroullec. L’exposition revient également sur les étapes majeures de sa vie et de sa carrière, et sur ce qui a fait de lui le créateur qu’il est devenu.
© Morgane Carlier
PRATIQUE
Azzedine Alaia: The Couturier, du 10 mai au 7 octobre
Design Museum, 224-238 Kensington High Street, London, W8 6AG
De 10h à 18h
£16