Pourquoi s’entêter à partir à l’autre bout de l’île britannique alors que l’été se savoure aussi en musique à Londres ? Durant un jour ou plusieurs semaines, les plus grands artistes du moment se donnent rendez-vous dans la capitale. Le divertissement british se décline de mai à juillet pas uniquement en riffs de guitares énervés, mais aussi en séances de créativité et activités musclées.
Du 25 au 27 mai – All Points East, Victoria Park
Cap à l’Est fin mai. Victoria Park devient un brin psychédélique avec LCD Soundsystem, The XX et Björk. Ces têtes d’affiche du All Points East seront le point d’orgue de trois soirées rythmées par les tonitruants Django Django, les New Yorkais Yeah Yeah Yeahs mais aussi la French Touch de Phoenix et Justice.
Le petit plus : Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Du 28 au 31 mai, le festival joue les prolongations avec un événement local gourmand en proposant de nombreuses activités gratuites pour enfants. La reprise des festivités se fait du 1er au 3 juin avec Catfish and The Bottlemen, The National et Nick Cave & The Bad Seeds. Guest star cette soirée-là, Patti Smith and her band.
Billets à partir de £59,95
1er et 2 juin – Field Day, Brockwell Park
Le Field Day a changé de prairie en 2018. Dans son nouvel écrin verdoyant du Brockwell Park, c’est toute la scène indépendante du moment qui va se produire les 1er et 2 juin. Charlotte Gainsbourg est très attendue des Frenchies comme des Londoniens. L’énergique Erykah Badu, le sensationnel Loyle Carner, l’étonnante Fever Ray ou l’expérimental Panda Bear seront aussi de la “party” !
Le petit plus : Le Village Mentality consacré cette année aux vélos est le lieu parfait pour souffler entre deux pogos et profiter des produits végétariens, réaliser des créations Do It Yourself ou dénicher des vinyles en édition limitée.
Billets à partir de £44,50
Du 15 au 24 juin – Robert Smith’s Meltdown, Southbank Centre
Le Southbank Centre a choisi un programmateur de choix en la personne de Robert Smith. Du 15 au 24 juin, les artistes sélectionnés par le chanteur des Cure se produiront au Royal Festival Hall. Un choix assurément pop rock avec les Britanniques de Placebo, The Libertines, les Gallois de Manic Street Preachers, les Ecossais de Mogwai ou les Irlandais de My Bloody Valentine. God Save Robert !
Le petit plus : Le musicien a aussi le cœur qui bat pour le métal puisque les Américains de Deftones et de Nine Inch Nails font aussi partie de la programmation.
Billets à partir de £20
www.southbankcentre.co.uk/whats-on/festivals-series/meltdown
1er juillet – Community, Finsbury Park
Il n’en est qu’à sa seconde édition, ne dure qu’un jour et pourtant, il a tout d’un grand festival. Community Festival rassemble les fans de rock à Finsbury Park. Cette année, des performances atomiques sont annoncées avec la pop dansante de Two Door Cinema Club, les rythmes percutants de The Vaccines ou le punk sucré de You Me At Six.
Le petit plus : Le festival n’est pas que le terrain de jeux des gros succès de l’année puisque les jeunes pousses Tom Grennan, Pales Waves et le phénomène Rat Boy vont ponctuer la soirée.
Billets à partir de £40
Du 3 au 8 juillet – Greenwich Music Time, Old Royal Naval College
Emeli Sandé, Tom Jones, Steps, Noel Gallagher’s High Flying Birds, Il Divo… Autant d’artistes aux univers très différents qui vont se produire à Greenwich cet été, et d’autres devraient encore s’ajouter à la liste. Emportez votre panier de pique-nique pour une journée touristique dans le parc et terminez sur une bonne note musicale !
Le petit plus : profitez d’un magnifique panorama sur la ville, un décor plutôt inédit pour un festival.
Billets à partir de £32,50
Du 6 au 14 juillet – British Summer Time, Hyde Park
Il arrive chaque année comme l’annonce de l’été. Le British Summer Time fait vivre la musique dans son cadre le plus londonien : Hyde Park. Pour sa sixième édition, les soirées sont tout aussi époustouflantes les unes que les autres. Si Roger Waters, The Cure et Eric Clapton affichent déjà complet, Michael Bublé avec Bananarama et Van Morrison, Bruno Mars et Paul Simon feront swinguer les soirées de juillet.
Le petit plus : le festival n’est plus uniquement la scène mythique des Rolling Stones, Blur et The Strokes, déjà passés par là. En journée, le parc retransmet les matchs de Wimbledon et devient terrain de fitness ou lieu préféré du théâtre pour enfants.
Billets à partir de £79,95
Du 5 au 15 juillet – Summer Series, Somerset House
En plein cœur de Londres, de grands noms aux styles bien différents vont investir la scène de la Somerset House. Si les places pour MGMT sont déjà toutes vendues, il en reste pour aller voir les Britanniques de Metronomy, les Australiens de Flight Facilities, se laisser emporter par la voix éraillée de LP ou encore replonger dans l’univers hip-hop de De La Soul.
Le petit plus : un cadre somptueux et l’occasion de voir la Somerset House sous un autre jour.
Billets à partir de £31,25
13 et 14 juillet – Lovebox, Gunnersbury Park
La musique urbaine est en haut de l’affiche du Lovebox cette année. Childish Gambino, Skepta, N.E.R.D, Sza… Rap, hip-hop et R’n’B vont se succéder, avec en point d’orgue le retour du groupe de Pharrell Williams, qui vient de sortir un nouvel album après sept ans. La bande du Hip Hop Karaoke investira également la scène pour faire chanter le public en chœur sur des classiques du genre ou des morceaux plus récents.
Le petit plus : à The Chapel of Love, vous pourrez improviser un mariage haut en couleurs avec votre moitié ou vos amis. Mettez vos plus beaux costumes colorés, jouez la carte de l’extravagance et dites “oui” à ceux que vous aimez comme si vous étiez à Las Vegas, le tout au son de tubes disco endiablés.
Billets à partir de £59,50 + frais de réservation
15 juillet – Citadel Festival, Gunnersbury Park
Bien que court, le Citadel Festival s’annonce chargé. Le festival reçoit le groupe indie australien Tame Impala pour sa seule date britannique de l’été. Il côtoie entre autres Chvrches, Leon Bridges et Fat White Family, également au programme. Mais la musique n’est pas la seule activité prévue. Cours de yoga, de danse, pub quizzes, activités pour enfants… Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !
Le petit plus : un atelier pour apprendre à réaliser des cartoons avec le dessinateur humoristique reconnu Harry Venning.
Billets à partir de £49,50 + frais de réservation.
© Morgane Carlier et Solène Lanza