Les rêveurs et les touristes ne tarissent pas d’éloges sur Notting Hill. Si la quiétude est parfois le maître-mot des lieux, c’est peut-être parce que le quartier ne figurait pas dans Londres jusqu’au XIX° siècle. C’est à la même période que l’architecte Thomas Allom restructura la ville avec des maisons ayant accès direct à un jardin privé. Leurs façades colorées séduisent encore les romantiques de passage sans doute inspirés par le film Coup de Foudre à Notting Hill qui réinscrit les lieux dans la culture pop. Mais l’endroit avait auparavant appâté de nombreuses célébrités qui en avaient fait leur résidence : la suffragette, pionnière du droit de vote des femmes, Emmeline Pankhurst, la reine du crime Agatha Christie ou plus récemment Damon Albarn chanteur de Blur, la styliste Stella McCartney ou l’ancien premier ministre David Cameron. Encore faut-il connaître les coins gourmands pour croiser ces personnalités…
1. The Print Room at The Coronet
Certains lieux à Londres font plus appel à l’imaginaire collectif qu’à de vraies curiosités régionales. Ainsi, Notting Hill invite au coup de foudre. Si certaines s’amusent à courser Hugh Grant, un coin proche de la station de métro cristallise à lui seul le charme de la comédie sentimentale britannique. Le cinéma, rendez-vous favori des deux tourtereaux, est depuis devenu théâtre indépendant. Sous la façade aux moulures ivoirines, The Print Room at The Coronet est aujourd’hui le temple des pièces exigeantes européennes comme en mai avec Samuel Beckett.
The Print Room at The Coronet
103 Notting Hill Gate, London, W11 3LB
2. Cottons Notting Hill Gate
Notting Hill se fait entendre chaque année au mois d’août à coups de socca et de ragga. Son Carnaval par la communauté caribéenne ajoute sourires, plumes et peintures aux longues artères. L’ambiance festive est toujours à goûter ici et là entre disquaires de reggae et bars au rhum ambré. Cottons Notting Hill Gate, son bar rayé et sa décoration exotique invitent à savourer au plus près la gastronomie et les cocktails des îles. Et avec ces 372 rhums différents qui lui ont permis de décrocher un Guinness record, le curieux ne sait plus où donner de la tête entre le Cottons Punch à la goyave ou le Killer Doppi au curaçao.
Cottons Notting Hill Gate
157-159 Notting Hill Gate, London, W11 3LF
3. Maddox Gallery
Les façades ne sont pas les seules stars du quartier. Des surprises de street-art fleurissent ici et là pour suivre l’héritage mural débuté par Banksy. Sur Westbourne Grove, la Maddox Gallery nourrit en son sein les envies des créatifs de la scène internationale avec des expositions modernes et élégantes. A l’image de Mr Brainwash, humour et espièglerie continuent de faire “Keep Smiling” les visiteurs des lieux…
Maddox Gallery
112 Westbourne Grove London W2 5RU
4. Cocotte
Ce que les Londoniens ne diront jamais c’est que le quartier est souvent synonyme de Sunday. Et pour renouer avec les envies des Frenchies, il est bon de retrouver les habitudes du dimanche. Le poulet dominical est toujours roi à Cocotte, première adresse de Romain Bourrillon, passé par des restaurants étoilés Michelin. Ici le chef redonne ses lettres de noblesse à la volaille avec notamment la mayonnaise à la truffe.
Cocotte
95 Westbourne Grove, London W2 4UW
5. Electric Diner
Est-ce dû à sa proximité avec le disquaire Rough Trade, le premier du nom à Londres, la librairie à croquer, Books for Cooks ou le dernier né de Doughnut Time, le créateur de beignets australien ? Mais le croisement entre Portobello Road et Blenheim Crescent est souvent pris d’assaut. Et il est fort possible qu’une longue queue décourage les amateurs de brunch. L’Electric Diner reste une des adresses où savourer quinoa, avocats, haricots et œufs pochés. Adossés sur les banquettes mœlleuses de cuir, c’est tous les Etats-Unis voulus par son fondateur Nick Jones qui se rappellent à vous.
Electric Diner
191 Portobello Rd, London W11 2ED
6. The Tabernacle
Les façades mielleuses de Portobello Road peuvent donner l’envie de se perdre à la recherche d’une autre histoire. Certains l’appellent le Taj Mahal de Nord Kensington. L’ancienne église protestante du XIX° est aussi lieu de vie du quartier et monument de la culture. Nancy Sinatra, les Pink Floyd, Jimi Hendrix ou Mick Jagger ont investi The Tabernacle. Le portail luisant amène toujours les amoureux du reggae, du jazz et de l’humour à pousser les portes.
The Tabernacle
34-35 Powis Square, London W11 2AY
7. Museum of Brands
Et même quand les grandes marques se fraient un chemin à côté de Ladbroke Grove Tube station, cela se fait avec charme et légèreté. Le Museum of Brands insuffle un air de nostalgie. La bâtisse fige dans ses murs les contenus “brandés” dans le marché de Notting Hill. Le couloir de la publicité fait revenir dans le temps avec les emblématiques marques anglaises : Cadbury, Fairy ou même Paddington. En cas de chaleur, l’endroit est aussi parfait pour déguster un thé entouré de plantes tropicales.
Museum of Brands
111-117 Lancaster Road, London, W11 1QT UK
8. Tonic
Le passage de Westway conduit vers un Notting Hill encore bien préservé le long de ses ruelles discrètes. Pour prendre une dose de cette nouvelle énergie vers le nord du quartier, Tonic offre un je-ne-sais-quoi de moderne et terriblement élégant. La boutique indépendante accroche à ses portants des marques choisies japonaises, britanniques ou françaises avec le même goût du beau et du chic. Pour toucher à l’avant-garde de la mode masculine, le passage en cabine vaut aussi le coup d’œil car il donne sur un jardin intérieur vitré comme seul le quartier en a le secret.
Tonic
276 Portobello Rd, North Kensington, London W10 5TE
9. Kipferl Kneipe & Kitchen
Le coin est aussi synonyme de brassage de nationalités venues s’installer à Londres pour faire briller leur pays d’origine. A deux pas de l’emblématique Lisboa Patisserie et ses Pastels de nata, la Kipferl Kneipe & Kitchen est la deuxième création de l’Autrichien Christian Malnig. Avec sa décoration en bois, le voyage au pays de Sissi est royal. Le Café Viennois bien crémeux et les viennoiseries à la compote de pomme prennent tout leur sens dans ce café/restaurant qui envoie valser les préjugés.
Kipferl Kneipe & Kitchen
95 Golborne Rd, London W10 5NL
10. Les Couilles Du Chien
Golborne Road n’est pas forcément le lieu favori des tours opérators. Mais l’artère paradoxalement conserve l’esprit charmant de quartier avec la Trellick Tower en ligne de mire. La tour industrielle, inspiration de J.C.Ballard ou de The Verve contraste avec l’énigmatique Les Couilles Du Chien. Le nom, un brin cocasse, ne doit pas ralentir les amateurs du style. La boutique d’antiquités est plus cabinet de curiosités avec des détails de taxidermie ou chandeliers de Murano. Une spécialité qui les a amenés au dernier étage de Liberty.
Les Couilles Du Chien
65 Golborne Rd, London W10 5NP
11. SNAPS + RYE
Le voyage dans ce quartier adepte du vivre ensemble se clôt à SNAPS + RYE. Une façon de terminer la journée non pas avec un côté zen mais assurément une envie de hygge. Ce restaurant d’origine danoise célèbre la Scandinavie sur tous les tons en Smørrebrod, comprenez canapé ouvert ou Frikadeller, boulette de viande. Entre carrelage blanc immaculé, anguille fumée ou pâté de truite, le visiteur se sentira comme la Petite Sirène, échouée sur les canaux londoniens mais promis à de grandes aventures.
SNAPS + RYE
93 Golborne Rd, London W10 5NL
L’étape incontournable à adopter du matin au soir :
Avec 15 ans d’expérience dans l’Est de la France, la Maison Puget Bakery&Cafe affiche fièrement l’étendard du savoir-faire hexagonal au plein coeur de Notting Hill. Amandine et Jean-Christophe Puget, couple dynamique, tiennent les rênes de ce magasin convivial. La vitrine séduit de la rue les gourmands avec ses sandwichs, ses pâtisseries créés selon les envies et les inspirations de saison du boulanger et du chef pâtissier. Le tout avec une farine sans additifs, ni produits chimiques totalement naturelle. Dans la boutique, l’expatrié peut encore être ravi ! Les produits sont frais et fabriqués sur place. A surtout ne pas manquer : la traditionnelle Parisse, un pain croustillant à souhait. Mais l’adresse se met aussi à l’heure anglaise avec The Puff, exclusivement vendu à Londres, mélange hybride entre croissant, brioche et feuilleté. Cette gourmandise très aérée en bouche est à partager ou à garder pour soi en format individuel. Comment ne pas craquer pour ces créations à croquer ?
Maison Puget Bakery & Cafe
148 Portobello Rd, London W11 2DZ
© Solène Lanza