La Somerset House accueille jusqu’au 6 mai une exposition consacrée aux Sony World Photography Awards. Au programme : les meilleurs clichés des participants, entre portraits, sport, photos d’actualité et paysages.
Le jury des Sony World Photography Awards a rendu son verdict et récompensé plus d’une dizaine de photographes, auteurs de clichés impressionnants, émouvants, surprenants et amusants. Parmi les lauréats, le Français Florian Ruiz a été distingué dans la catégorie Creative, qui a fait son apparition dans la compétition cette année. Elle récompense les clichés qui font la part belle à l’usage des nouvelles technologies dans leur création. Pour son projet The White Contamination, Florian Ruiz, expatrié au Japon depuis plusieurs années, a photographié de nombreux paysages maculés de neige, dans une atmosphère qu’il qualifie de romantique. Sur place, il s’est appliqué à mesurer le taux de radioactivité à l’aide d’un compteur Geiger. En fonction des résultats obtenus, il a déconstruit puis reconstruit ses clichés, à l’image des atomes qui subissent le même traitement sous l’effet des ondes radioactives.
Parmi les autres photos, Tom Oldham présente The Last of The Crooners, une série de portraits pris dans un bar de l’est londonien où se retrouvent chaque fin de semaine de vieux crooners qui poussent la chansonnette et Balazs Gardi, avec Buzkashi, offre un aperçu de ce sport très ancien pratiqué en Afghanistan, forme de polo où une tête de vache fait office de balle.
PRATIQUE
Sony World Photography Awards, du 20 avril au 6 mai
Somerset House, London, WC2R 1LA
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 21h et du samedi au dimanche de 10h à 20h.
De £6 à £18.
Réservez vos billets sur www.worldphoto.org/2018exhibition
Photo de Une : © Tomasz Padło, Poland, 3rd Place, Professional, Landscape (Professional competition), 2018 Sony World Photography Awards