Si le retour des premiers rayons de soleil évoque pour certains les pintes en terrasse et autres apéros de fin de journée, pour d’autres il signifie surtout que la saison des festivals d’été est presque arrivée. Musique, arts, littérature, comédie et gastronomie dans des lieux naturels et verdoyants : Londres Mag a sélectionné pour vous les meilleurs festivals anglais en-dehors de la capitale.
Du 17 au 19 mai – The Great Escape, Brighton
Ce n’est pas un festival les pieds dans l’eau mais l’esprit estival s’invite vraiment au Great Escape. C’est aussi un des premiers festivals de la saison avec une programmation fan de culture indépendante et de “new music”. Si les grands noms ne sont pas forcément au rendez-vous, des pépites, venues des quatre coins du monde, sont à découvrir tous les jours avec notamment l’Anglais Tom Grennan, les Hollandais de Homesick, les Canadiennes Beaches, le Belgo-Égyptien Tamino et les Français Aquaserge et Last Train.
Le petit plus : Ce rassemblement de talents émergents est aussi l’occasion pour les professionnels de participer à une Convention avec des débats sur le marché musical. Un Midem à l’anglaise à deux pas de la mer, comme à Cannes !
À partir de £65 pour les deux jours.
9 et 10 juin – Parklife, Heaton Park, Manchester
King Kong sort du grand écran pour enlever une spectatrice de drive-in. C’est sur cette image à l’américaine que le Parklife Festival a annoncé sa programmation dans un trailer animé et 100 % hollywoodien. Cette année est marquée par un bon retour au son de Manchester avec le roi de la Britpop, désormais en solo, Liam Gallagher. L’enfant terrible d’Oasis fait partie des têtes d’affiches avec The XX, Skepta, Lorde, Justice, Four Tet, Chvrches, Everything Everything et N*E*R*D pour une de leurs rares dates européennes avec leur formation d’origine.
Le petit plus : Si l’air de Manchester n’est pas assez alternatif, le festival voisin Tramlines de Sheffield (du 20 au 22 juillet) peut régaler autant les mélomanes que les amoureux de l’humour et des performances artistiques.
À partir de £109 pour les deux jours.
21 au 24 juin – Isle of Wight
Les grands noms se bousculent au programme du Isle of Wight : Depeche Mode, tête d’affiche du samedi, côtoie Kasabian, The Killers, Liam Gallagher, The Script et Manic Street Preachers, Rita Ora, Jessie J et James Bay. De quoi satisfaire tout le monde, entre pop britannique et rock alternatif anglais.
Le petit plus : un décor maritime somptueux, sur une île décrite comme l’une des destinations touristiques les plus prisées du Royaume-Uni.
À partir de £65 pour un jour ; £209 pour quatre jours avec accès au camping.
Du 12 au 15 juillet – Latitude Festival, Henham Park
Pour donner toute latitude à l’organisation de votre été, Henham Park pourrait satisfaire vos rêves les plus fous. Tout d’abord le festival accueille cette année The Killers, Solange, Alt-J, Rag’n’Bone Man, Mogwai ou les Biarrots de La Femme. Mais l’événement s’ouvre à d’autres types de performances. Harry Hill fera éclater de rire la foule qui pourra s’émerveiller ensuite devant les Recirquel Contemporary Circus ou réfléchir durant les conférences de spoken words.
Le petit plus : Si entre deux concerts, l’envie de piquer une tête vous prend soudain, le lac est ouvert à la baignade. Idéal pour se relaxer.
À partir de £197,50 pour quatre jours et accès au camping.
2 au 5 août – Bestival, Lulworth Estate, Dorset
Parmi les têtes d’affiche de ce festival éclectique se trouvent London Grammar (dont c’est la seule date de l’été), Diplo, Mark Ronson, MIA, Grace Jones ou encore First Aid Kit. Autour du thème du cirque, de nombreuses activités annexes sont proposées : course à pied, yoga, piscine à balles pour adultes et canon à confettis géant.
Le petit plus : un canon humain verra le spécialiste Rodrigo Pérez se propulser dans les airs.
£172 pour quatre jours et accès au camping.
2 au 5 août – Wilderness Festival, Cornbury Park, Oxfordshire
“De la musique, mais pas que”, tel pourrait être le credo de ce festival proche d’Oxford. En plus d’accueillir des artistes comme Nile Rodgers et Chic et le groupe londonien Bastille, le Wilderness laisse aussi une grande place à d’autres formes d’art, notamment le dessin, le théâtre et le cabaret, ainsi qu’à des conférences animées par exemple par The School of Life et The Economist.
Le petit plus : des cours de cuisine en pleine forêt, pour apprendre à reconnaître les plantes comestibles, pêcher des écrevisses et préparer une biche et des banquets réalisés par Yotam Ottolenghi.
À partir de £179,50 pour quatre jours avec accès au camping.
16 au 19 août – Green Man, Brecon Beacons
Festival familial, le Green Man est aussi très varié. Côté musique, The War on Drugs, Fleet Foxes, Grizzly Bear et Baxter Dury, parmi d’autres, s’occuperont de l’ambiance sonore de ces quatre jours. Les mélomanes ne seront pas les seuls satisfaits puisqu’un pan entier de la programmation est dédié à la comédie, à la littérature, au cinéma et aux arts performatifs.
Le petit plus : outre le décor naturel jalonné de montagnes, forêts et rivières, l’autre avantage de ce festival est la présence d’aires de jeux pour enfants, qui feront de ces quatre jours une véritable expérience familiale.
À partir de £180 pour quatre jours avec accès au camping.
Du 24 au 26 août – Leeds, Bramham Park // Reading, Richfield Avenue
Le Bank Holiday d’août permet à certains de se dorer la pilule et donne à d’autres l’envie de se ruer dans la boue – bien souvent au rendez-vous – avec du son rock. C’est le cas des spectateurs du Leeds & Reading Festival. Un programme 4 étoiles autour de la fine fleur de l’armada rock avec Fall Out Boy, Kings of Leon, Sum 41 et Panic at the Disco, mais aussi les tonitruants The Vaccines et The Wombats, le vibrant Kendrick Lamar et les Frenchies The Blaze.
Le petit plus : Si vous avez manqué un artiste à Leeds, pas de problème, il se produit à Reading le lendemain, plus d’excuse pour les retardataires !
À partir de £205 pour les trois jours avec accès au camping.
https://www.leedsfestival.com/
Du 24 au 26 août – The Big Feastival, Alex James’ Farm, The Cotswolds
Imaginez une fête foraine en plein air avec les chefs les plus trendys du moment et des concerts pop, au calme de la campagne d’Oxfordshire. Ce rêve rustique, Alex James l’a créé dans sa propre ferme. Le bassiste de Blur conjugue ses deux passions cette année avec Paloma Faith, Clean Bandit, Professor Green, Peter Hook & The Light, Melanie C (des Spice Girls) mais aussi le chef Raymond Blanc et… Marco Pierre White, le plus jeune 3 étoiles Michelin.
Le petit plus : Le maître des lieux, grand amoureux de la France et du fromage, a son propre QG pendant le festival. Au Cheese Hub, dégustation de bleu et mix sont au rendez-vous avec quelques guests spéciaux comme… Jamie Oliver.
À partir de £175 pour les trois jours avec accès au camping.
©Morgane Carlier et Solène Lanza