Pour rester en bonne santé, une alimentation équilibrée est en effet la clé. Bien manger n’est pas compliqué, comme nous l’indiquent les nutritionnistes du London International Medical Centre (LIMC). Il suffit de respecter quelques règles.
Pour bien commencer la journée, ils recommandent de ne pas sauter le petit-déjeuner qui, au contraire, doit constituer un apport conséquent de protéines, afin de favoriser la concentration. Il faut toutefois éviter de consommer des sucres rapides tôt le matin, à l’instar du pain blanc, des gâteaux industriels, céréales et sucreries. L’absorption de ces sucres stimule le pancréas à un moment où celui-ci est déjà sollicité par la sécrétion de certaines hormones, comme le cortisol, ce qui le fatigue inutilement. Pour le déjeuner, privilégiez à nouveau des protéines, des légumes et des céréales, idéalement semi-complètes ou complètes. En cas de petit creux en milieu d’après-midi, optez pour une collation à base de fruits frais ou secs ou de chocolat noir. Enfin, le dîner doit être relativement frugal : une soupe accompagnée de fromage de chèvre ou de brebis constitue une bonne option.
De manière générale, les nutritionnistes du LIMC conseillent de favoriser des fruits et légumes locaux, pour un apport en fibres, minéraux et vitamines optimal, à assaisonner avec des oméga-3, comme l’huile de colza, ou à cuire avec de l’huile d’olive ou à la vapeur. Consommer du poisson gras une à deux fois par semaine contribue également à consolider l’apport en oméga-3. Autre source de protéines, les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges) sont également au menu d’une alimentation équilibrée, tout comme les fruits à coques et le chocolat noir (70 % de cacao minimum), qui apportent vitamines et minéraux. En revanche, il faut éviter le plus possible les produits transformés et industriels, les viennoiseries et autres produits trop gras ou trop sucrés. Côté boisson, si le café est source de polyphénols, aux propriétés antioxydantes, il ne faut pas en abuser et se limiter à trois tasses par jour. Il peut ensuite être remplacé par du thé vert ou des tisanes.
Ces bonnes habitudes alimentaires ne sont pas difficiles à mettre en place, avec un minimum d’organisation. Prévoir ses menus à l’avance permet d’anticiper sa liste de courses et de ne pas se retrouver à errer sans but, un panier à la main, dans les allées du supermarché. C’est également un bon moyen de faire des économies. Préparer les menus et cuisiner en famille est aussi l’occasion d’impliquer les enfants dans la réalisation des plats en joignant l’utile à l’agréable, pour les inciter à découvrir de nouvelles saveurs. Suivre au quotidien ce “régime” de type méditerranéen assure une alimentation équilibrée qui ne risque pas d’être bousculée par une sortie de temps en temps.