Le hasard fait parfois bien les choses. Prenez ces dimanches à la recherche de silence, de calme et d’insolite sur les routes du North London. Dans les sillons urbains entre Canonbury et Essex Road, le promeneur peut se frayer un chemin devant Salut ! Un spot à se pâmer d’admiration tant pour la carte que pour l’ambiance. Cette adresse distille une cuisine qui parlera à l’expatrié français, car tous les détails de son menu chantent les plats de son enfance. De là à dire que ce coucou à la maison devienne un coup de cœur, il n’y a qu’un pas ! Les mets régressifs viennent planter une flèche dans l’estomac du francophone comme un coup de foudre. Cette adresse pittoresque et paisible est assurément la pause préférée de vos futurs week-ends à Dalston.
Promenez-vous sur le bois…
Pour mieux comprendre l’étrange familiarité des lieux, il faut remonter à la genèse du restaurant. Salut ! souligne l’histoire de famille de Christophe et Martin Lange. Les deux frères qui ont grandi dans le nord-est de l’Allemagne ont eu l’habitude de travailler ensemble dans le restaurant des parents depuis leur plus jeune âge. Cette association continue à Salut ! avec Christophe aux fourneaux et Martin, manager des lieux. L’espace, semblable à une ancienne boutique, a gardé l’âme de son passé, notamment grâce à une décoration soignée et chinée. Sur les tables en bois, le rustique chic a la cote entre bougies, carafe mentholée et flûte à prosecco bio. Si la philosophie du nord, Hygge, est palpable, un petit “je ne sais quoi” rital est insufflé quotidiennement par le staff italien, Sara en salle, Matteo et Paulo en cuisine. Une façon supplémentaire de tracer sa route gastronomique du nord de l’Europe à la Méditerranée.
Saluer une vraie identité culinaire
Le prosecco est une bonne étape pour buller et adopter un autre rythme de vie, celui du farniente. Aidé par la musique chill out, le visiteur ne sait plus trop où donner de la tête dans la carte à géométrie variable. Pour ne pas perdre la boussole, le chef botte en touche avec un amuse-bouche qui remet les compteurs à zéro. L’alliance ail blanc, oignon et purée de chou-fleur est certes osée mais laisse transparaître un certain courage de créativité. Le cuisinier n’hésite pas à aller au-delà des apparences quitte à donner un air récréatif au poulpe, miraculeusement carré, et dopé au chorizo et encre de sèche. Même dans les intitulés les plus surprenants, le palais est exacerbé avec le velouté de pois chiches, au cumin intelligemment épicé et à l’arrière-goût de ragoût familial et parfumé à la sauge. Le moment est parfait surtout allié à la Félicette, petit vin blanc savoureux griffé par deux charmants petits chats spationautes. Mais le chef a encore plus d’un tour dans son sac pour faire décoller les convives notamment avec son risotto aux pleurotes et champignons de Paris arrosé à la crème de parmesan et brisures de truffes noires venues d’Italie. Un mets qui se jalouse à Milan et qui a fait la renommée des lieux. Tout comme son canard cuit sous vide puis doré à la poêle, croustillant à souhait avec sa polenta de citrouille crémeuse. Douceur pour les papilles et spectacle pour les yeux car le chef et son staff s’affairent dans la cuisine ouverte, une façon supplémentaire de se sentir comme à la maison. Si les appétits sont encore réveillés à l’heure du sucré, toutes les envies sont comblées avec la tarte à la vanille et au fromage de chèvre crémeux et délicatement salé. Les gourmands peuvent s’extasier devant la ganache de chocolat Valrhona intense et corsée aux courbes généreuses au sabayon onctueux. Alors remercions Salut ! de nous redonner l’envie de rentrer à la maison sans quitter l’esprit, la philosophie et les rues de Londres !
V 412, Essex Road. London, N1 3PJ