Le Design Museum célèbre le graphisme politique
La nouvelle exposition du Design Museum, Hope to Nope: Graphics and Politics 2008-2018 revient sur l’usage du graphisme en politique au cours de la dernière décennie, à travers des images fortes et des objets devenus cultes.
La décennie 2008-2018 a été marquée par de nombreux évènements politiques et sociaux majeurs, mais aussi par la présence toujours plus forte de l’image et du visuel. Ces deux thèmes sont au cœur de la nouvelle exposition du Design Museum. Hope to Nope: Graphics and Politics 2008-2018 met à l’honneur l’usage du graphisme en politique ces dernières années. De la célèbre affiche de campagne « Hope » de Barack Obama à la casquette rouge « Make America Great Again » de Donald Trump en passant par Occupy Wall Street, « Je suis Charlie » ou le Brexit, les évènements qui ont fait l’histoire récemment ont tous en commun un symbole visuel, graphique, iconographique qui est resté dans les esprits. C’est sur ce lien fort entre politique, société et graphisme que cette exposition propose une réflexion.
Pour finir la visite en beauté, n’oubliez pas de passer devant l’effrayant automate de Donald Trump qui, si vous pressez le bouton rouge, se fera un plaisir de vous lire l’avenir (plutôt lugubre) dans sa boule de cristal.
PRATIQUE
Hope to Nope: Graphics and Politics 2008-2018, du 28 mars au 12 août au Design Museum, 224-238 Kensington High Street, London, W8 6AG