Construit en 1873, Albert Bridge relie Chelsea et Battersea. Il est l’œuvre de Rowland Mason Ordish, qui a notamment travaillé sur le Royal Albert Hall. S’il se distingue des autres ponts londoniens, c’est par sa particularité architecturale.
Albert Bridge est en effet un pont hybride de z qui a évolué au fil du temps. Au moment de sa construction, il a été bâti comme un pont à haubans, les câbles étant directement reliés à la passerelle. Mais la structure était instable et avait tendance à bouger sous le poids des passants, une caractéristique qui lui a valu le surnom de “The Trembling Lady”. Entre 1884 et 1887, une série de travaux a alors été réalisée afin de solidifier l’ouvrage avec des éléments techniques empruntés au pont suspendu. Enfin, en 1973, toujours dans l’optique de le renforcer, deux piliers ont été construits sous la passerelle. C’est aujourd’hui un monument classé, peint en rose, bleu et vert pour accroître sa visibilité dans le brouillard et éclairé par des LEDs à la nuit tombée, ce qui en fait l’un des plus beaux édifices du genre à voir dans l’ouest londonien.
Lumière sur les ponts
15 ponts du centre de Londres (de Tower Bridge à Albert Bridge) vont bientôt être mis à l’honneur par la Ville dans le cadre du grand projet artistique Illuminated River. L’idée est de créer un thème lumineux unique qui rassemble les ponts. La première phase du projet sera mise en œuvre dès 2019, puis le reste arrivera progressivement jusqu’en 2022, pour une durée de 20 ans. C’est la proposition Current de l’artiste américain Leo Villareal et des architectes londoniens Lifschutz Davidson Sandilands qui a été choisie, au terme d’une compétition. Elle met l’accent sur le respect des spécificités des ponts et de l’environnement, notamment en ayant recours à des LEDs – pour réduire la pollution lumineuse – et aux énergies renouvelables.
Martin Smith est un photographe basé à Londres. Il a passé près de 20 ans à photographier sa ville. Avec sa compagnie “Mr Smith World Photography”, ses photographies servent d’art mural pour l’intérieur des particuliers comme des entreprises à travers le monde. Il possède l’une des plus grandes collections privées d’images de Londres, disponibles sous licence.