Télémaque Argyriou a mis en bouteille le soleil de la Grèce avec son huile d’olive, issue d’une production familiale et biologique.
Partager sa passion pour la cuisine grecque avec les Londoniens, telle était l’ambition de Télémaque Argyriou lorsqu’il a lancé Kalimera. Ce Franco-grec a abandonné une vie stable pour s’investir dans un tout autre projet, centré autour de son pays d’origine et d’un de ses ingrédients phares : l’huile d’olive. Il y a encore quelques années, cet ancien étudiant en droit était banquier à la BNP, en France. Après la fusion de la banque avec Fortis en 2009, il s’est expatrié, partageant son temps entre Londres et New-York. Mais la crise de 2008 et le monde de la finance l’ont peu à peu conduit à se détourner de cette voie. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question dans ce domaine. J’avais envie de me lancer dans quelque chose de créatif, notamment autour de la cuisine, qui me tenait à coeur » confie-t-il. Lorsqu’il travaillait dans la City, il partageait avec ses collègues l’idée que l’offre alimentaire était trop uniforme et pas toujours de bonne qualité. Ce fut, pour lui, le début d’une réflexion qui le conduira à ouvrir sa propre enseigne, Kalimera.
Une huile d’olive biologique et familiale
« La base de Kalimera, c’est la gastronomie grecque moderne. Il y avait un vide sur le marché londonien dans ce secteur, se souvient Télémaque Argyriou. Les atouts de la cuisine grecque, c’est qu’elle a beaucoup de goût grâce à ses ingrédients, dont l’huile d’olive, et qu’elle est saine ». Ça tombe bien : l’huile d’olive est le produit phare de Kalimera (qui signifie bonjour en grec). Elle est utilisée pour cuisiner les plats qui figurent sur la carte, mais est également disponible à la vente. Soucieux de la qualité, l’ancien banquier ne se fournit qu’à un seul endroit : l’oliveraie familiale, située dans le sud de la Grèce, et qui appartient à sa famille depuis près de 200 ans. Il se satisfait ainsi d’avoir une excellente traçabilité sur le produit et d’en maîtriser la production. C’est avec passion qu’il décrit son huile d’olive, dont la vente directe est une exclusivité londonienne : « L’huile d’olive Kalimera a un PH neutre, ce qui signifie qu’elle n’a aucune acidité. On peut la déguster telle quelle, elle est sans amertume, contrairement à d’autres. Elle est aussi biologique. Comme on ne produit pas en quantité industrielle, on peut se permettre de ne pas utiliser de pesticides et d’engrais chimiques. » Le conseil du chef ? « L’huile d’olive Kalimera se marie très bien avec les légumes, salades et poissons. »
http://www.kalimera-streetfood.co.uk/
Retrouvez l’huile d’olive de Kalimera dans ses deux boutiques à Camden Market et Stratford. L’enseigne possède également deux food-trucks qui sillonnent la ville en différents points selon les jours et les marchés. Au menu : souvlaki à l’agneau ou au poulet, moussaka, salad box et déclinaisons végétariennes au halloumi.