A l’image de Kad Merad, l’expat a l’air plus que perplexe quand il décide d’aller dans le Nord. Pourtant au passage du panneau “The North”, point de pluie ni de mauvaises surprises. Manchester a inscrit son histoire légendaire comme son actualité plus récente dans celle du Royaume-Uni, avec son amour du foot, de la musique mais aussi ses bonnes adresses exotiques et insolites à ne partager qu’entre habitués.
Du fort de Mamucium à Cottonopolis
Si les Romains ont fondé Londonium, ils se sont aussi illustrés à Mamucium. Mamucium, comme le fort construit par le général Agricola ! Il fallut compter sur les tisserands flamands pour insuffler au XIV° siècle la fibre textile qui fit son succès. Le coton devint une vraie industrie au XVIII°siècle avec la construction de la première usine de filature de coton à Cottonopolis. La ville, souvent désignée aujourd’hui comme deuxième d’Angleterre pour son patrimoine, est le résultat de ce patchwork. Modèle de ce tutti frutti architectural, le Shamble Square, au bord de la rivière Irwell, expose ses bâtiments au style Tudor à côté de The Triangle, ancienne bourse à maïs, et de la cathédrale gothique. Néanmoins, comme à Londres, chaque quartier a son âme visible sur les murs comme dans ses petites échoppes. C’est le cas du Northern Quarter, QG des branchés, notamment pour ses boutiques et ses cafés. Piccadilly Records est un des meilleurs magasins de musique du monde selon les spécialistes, en face de Pop Boutique, le lieu de shopping des fashionistas psychédéliques avec des créateurs indépendants depuis les années 1980. Ce lieu contraste totalement avec Salford Quays où la BBC a posé ses bagages en 2004 dans le Media City UK, avec ses lignes futuristes et son emplacement privilégié sur les docks.
Red Devils ou Citizens ?
Deux salles, deux ambiances dans Old Trafford et l’Etihad Stadium. Les stades de Manchester United et Manchester City, accessibles pour des visites, cristallisent dans leurs murs la rivalité entre les deux clubs, notamment visible lors du derby de Manchester. Ce face à face permettait aux supporters des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale de pouvoir soutenir leur équipe sans quitter leur ville. L’histoire de ces hommes, unis par la même passion, pas sous le même maillot, est encore visible aujourd’hui au National Football Museum, vitrine du sport, mais aussi du marketing autour de la discipline. Le soir, les envies peuvent devenir exotiques à Chinatown, plus petit quartier asiatique brassant Chinois, Thaïlandais, Japonais ou Malaisiens, ou offrant des manifestations festives. The Gay Village continue d’accueillir en soirée la population LGBT, mise en lumière en 2015 par la trilogie de séries télé “Cucumber-Banana-Tofu” accordant un rôle phare à la communauté au centre-ville. Une façon de réunir tous les habitants de la ville qui ont scandé en juin dernier avec Ariana Grande dans son concert caritatif : One Love Manchester.
Dormir comme un super héros au Gotham Hotel
Le soir tombé, les lumières donnent au centre-ville des airs un peu terrifiants. Batman n’est pas à Manchester, mais à l’hôtel Gotham, les grooms semblent échappés du Petit Spirou. Le bâtiment datant de 1935 illumine le quartier par son style art déco, dont son bar au 7° étage. Les clients se sentiront partir vers une autre époque grâce au chariot à Martini ou dans les suites entre murs capitonnés et “wonderwall”. Au Honey Restaurant, avec une vue vertigineuse sur la Cité, le gravelax de betterave ou la tartelette à la rhubarbe servis sur mobilier en zinc, bois et marbre sont bien plus vintage, éclairés aux lampes en verre émeraude.
Chambre à partir de £150 www.hotelgotham.co.uk 100 King St, Manchester M2 4WU
Ou regoûter aux habitudes françaises modernisées
Plutôt pour les voyages d’affaires ou par fidélité aux adresses francophones, Novotel Manchester Centre est situé dans le centre-ville pour profiter des attractions urbaines. A deux pas de Selfridges et Harvey Nichols, l’hôtel en briques rouges est un bijou de modernité avec un intérieur design et coloré. Du petit-déjeuner aux after-work cocktails, son sauna, drink lounge et aire de jeux digitale fascinent autant les petits que les grands.
21 Dickinson St, Manchester M1 4LX
Nichés comme des abeilles dans les alvéoles du Grafrene
Région industrielle par excellence depuis le XIX° siècle, Manchester a fait grandir dans sa ville le symbole de “l’abeille ouvrière”. Le petit insecte énergique est encore stylisé en mosaïques comme par les street artists. Grafrene permet de rentrer dans la peau de la bête. Dans son restaurant inspiré du matériau le Graphène, l’adresse du centre ravive gastronomie anglaise et art du cocktail. Le long du bar coloré, le bartender dose Sipsmith London Dry Gin et touches fleuries dans le Lavender Falls. Le tout accompagné de spécialités bien anglaises : gibier sur ses légumes d’hiver, roastbeef aux panais et le pudding au granola de cranberries.
55 King Street Manchester City Centre Greater Manchester M2 4LQ
Croquez à pleines dents dans les pâtisseries de Bisous-Bisous
Les spécialités françaises se dégustent dans toutes leurs variétés à Bisous-Bisous. Depuis 2013, Alex Moreau et Kirsty McAlpine chérissent le savoir-faire made in France dans leurs créations de desserts. Tartelettes citron meringuées, éclairs vanille/noix de pécan caramélisées, petites brioches sucrées, entremets chocolat aux croustillants noisette, les pâtisseries sont plus alléchantes les unes que les autres. Récemment auréolées du prix Best Producer 2017 par les Observer Food Month Awards, elles affichent fièrement leurs produits phares : les macarons, apparemment les meilleurs d’Angleterre. À bon entendeur…
663 Wilmslow Road Didsbury Manchester M20 6RA
PRATIQUE
Tous les chemins mènent à Manchester. Il faut compter 4h en voiture par l’autoroute M60 ou un peu plus en bus avec National Express et Megabus jusqu’à Chorlton Street Coach Station (entre £1 et £51). L’accès est aussi possible de Londres en train jusqu’aux gares mancuniennes de Piccadilly, Oxford Road et Victoria pour un trajet de 2h via les trains Great Western Railway, Northern Rail et Virgin Trains (à partir de £39,50).