Métro, boulot, photos…
David Guttierez est un photographe londonien, spécialisé dans la photographie architecturale. Il capture avec talent les paysages urbains et leur donne une dimension moderne et artistique. Le métro de la capitale anglaise l’a souvent inspiré et il explique en quoi à travers cinq photographies.
Pourquoi photographier le métro ?
C’est un de mes sujets préférés, car le métro possède différentes couleurs et différents designs à travers son réseau. Ce que je trouve aussi intéressant, c’est que la vie souterraine reflète celle de la ville : elle est rapide, animée et chaotique en même temps.
Quand avez-vous commencé à vous intéresser au métro ?
Il y a quelques années quand il est devenu le principal mode de transport pendulaire.
Qu’avez-vous envie d’exprimer à travers vos clichés ?
J’ai envie de porter l’attention sur les détails du design et de l’architecture, que l’on regarde à peine quotidiennement. J’aime les couleurs fortes et les reflets inhabituels que je prends au ras du sol : c’est ma façon préférée de raconter une histoire que l’on ne peut pas décrire avec des mots.
Comment définiriez-vous votre travail ?
J’espère que les gens verront mon travail comme futuriste et coloré avec des perspectives inattendues.
Au fil des photos
Smart Colours – J’ai toujours aimé la combinaison des couleurs à Piccadilly Circus Station. Sur ce cliché, j’ai attendu le bon moment pour avoir une silhouette dans le cadre.
Mile End – J’aime vraiment le contraste entre la personne statique et le métro en mouvement. Elle semble inconsciente ou impassible par rapport à ce qui se passe sur la plateforme.
Night Travel – Je descendais du train et j’ai remarqué une lumière du jour bleue dans le ciel. J’ai utilisé la flaque d’eau et tenté de réaliser ma composition favorite : un angle de vue au ras du sol et avec un reflet clair.
Piccadilly Circus – Pour une fois, je me suis rendu le matin dans le métro, quand la station était calme. J’ai pu alors avoir la composition idéale sans aucune distraction.
Pratique
Vous pouvez retrouvez ses photos sur sur son site.