Louer sa maison et son appartement pendant son absence n’est plus une nouveauté. Mais pour se distinguer des grandes plateformes de location, certaines entreprises, dont celle du Français Philippe Derville, proposent des services haut de gamme d’accompagnement, tant pour le client que le propriétaire. Explications.
“Nous avons beaucoup voyagé en famille à New-York, Venise ou encore Rome. Et à chaque fois, c’était impossible de trouver un appartement à notre goût. Ou souvent, il manquait un service de conciergerie, comme il en existe dans les hôtels”. Philippe Derville s’est dit alors qu’il y avait peut-être quelque chose à créer. Il y a 10 ans, il se lance et fonde son entreprise, Lovelydays. “Je possédais des maisons dans le sud de la France du côté de Saint-Tropez, et nous avons démarré comme ça. Nous louions les propriétés avec un modèle de service 5 étoiles, comprenant même une conciergerie”. Le positionnement est donc très clair : des biens de haut standing avec des prestations haut de gamme. “Nous sommes davantage dans un esprit boutique-hôtel”, précise le Français. Le succès est rapidement au rendez-vous et Philippe Derville voit plus grand pour son entreprise. Il décide d’exporter le principe dans de grandes villes touristiques. “Si dans le sud, il s’agit de locations saisonnières, dans les capitales comme Paris ou Londres, les biens se louent toute l’année”.
Un séjour sur mesure
Ce qui distingue Lovelydays d’une plateforme de location comme Airbnb ? “Nous allons aider nos clients à préparer leur voyage en leur posant des questions en amont. Par exemple, nous demandons ce qu’ils aiment faire, leurs attentes, leurs besoins. Cela va nous permettre de les conseiller sur les réservations de restaurants, de théâtre, d’activités pour les enfants s’ils en ont”. Une relation se construit ainsi avec le client.
“Nous finissons par bien les connaître, et ainsi nous pouvons mettre la bonne famille dans la bonne maison. Chez Airbnb, il vous suffit de réserver avec votre carte bancaire n’importe quel bien, vous n’avez aucune réelle garantie si vous rencontrez un souci lors de votre séjour. Avec nous, le propriétaire et le client sont certains que tout correspond à leurs attentes”.
Philippe Derville explique que les maisons et appartements proposés, aujourd’hui au nombre de 300 à Londres (Soho, Covent Garden, Fitzrovia, Chelsea, Battersea…), sont de très haut standing, la preuve avec les prix pratiqués : entre £200 et £8000 la nuit. Un tarif justifié par la qualité des prestations offertes, indique le chef d’entreprise : transport avec chauffeur depuis et vers l’aéroport, massage à domicile à l’arrivée, chef cuisinier, service d’entretien accessible 24h/24 et 7j/7, babysitting, prise en charge des réservations de restaurants et sorties, ajustement des services pour les personnes à mobilité réduite… “De plus, le fait de passer au domicile tous les jours ou tous les deux jours assure une sorte de surveillance, une vraie garantie pour le propriétaire”.
A la recherche de nouveaux biens
Ces prestations semblent ravir les clients, qui font appel à nouveau à Lovelydays dans 60 % des cas. Mais justement qui sont ces clients ? “20 % pour le business et 80% pour les loisirs”, détaille Philippe Derville. “Ils sont plutôt jeunes et branchés, 35 ans en moyenne, avec un fort pouvoir d’achat. Ils aiment les maisons et appartements plutôt contemporains. C’est vrai qu’ils sont assez exigeants”. Américains (New-York, Los Angeles, Miami), Australiens, Néo-Zélandais, Chinois, Sud-Américains… “On compte peu d’Européens car les tarifs sont trop élevés pour eux”. La durée des séjours varie en fonction des clients, la moyenne se situant à une semaine. “Pour les locations du côté de Chelsea et Battersea, les locations sont plutôt de l’ordre de deux à trois semaines”.
Le Français espère ajouter de nouvelles propriétés dans sa liste londonienne. “J’aimerais atteindre les 500 à 600”. D’ailleurs, Philippe Derville est constamment à la recherche de biens. “Cela fonctionne beaucoup au bouche-à-oreille, par réseau. Nous nous déplaçons chez les personnes intéressées et pouvons leur dire rapidement si leur maison ou appartement colle à la demande de nos clients et également leur indiquer le prix net par nuit qu’ils percevront.”