Les grands magasins de Londres font partie intégrante de la ville depuis plusieurs siècles. C’est en 1707 qu’a été fondé le plus ancien, Fortnum & Mason, à l’origine dans une petite boutique. Ont suivi Harvey Nichols, Harrods, Liberty et Selfridges. Depuis, ces enseignes ont imposé leur style architectural dans divers endroits de la capitale anglaise.
L’un des édifices les plus connus est celui de Selfridges, un bâtiment classé conçu par l’architecte américain Daniel Burnham, dont le style imposant attire inévitablement le regard des passants. Si le bâtiment qui abrite Harrods est également classé, c’est surtout son intérieur, tout en inspiration égyptienne et pharaonique, qui vaut le détour. Longtemps fournisseur officiel de la Reine, le magasin a perdu ce statut en 2000 à la suite des nombreuses tensions régnant entre la famille royale et le propriétaire de l’enseigne, Mohamed Al-Fayed. Ce dernier s’est d’ailleurs séparé de ce joyau 10 années plus tard. Prix de vente : 1,5 milliard de livres, versés sans rechigner par la famille royale du Qatar (le double de son prix d’achat). Pour la petite histoire, Fortnum & Mason a conservé ce statut privilégié de fournisseur officiel depuis 1955 et régale régulièrement la Reine ainsi que le prince Charles.
Liberty London, un magasin à l’architecture navale
Le grand magasin de Great Marlborough Street se distingue de ses concurrents par son architecture plutôt originale. Le bâtiment, construit en 1924, utilise en effet un matériau unique : des poutres issues des deux dernières goélettes de la Royal Navy, HMS Impregnable et HMS Hindustan. Et la référence nautique ne s’arrête pas là. La girouette située en haut de ce bâtiment classé est une réplique du Mayflower, le navire qui a transporté en 1620 les Pères pèlerins (ou Pilgrim Fathers) de Plymouth en Angleterre jusqu’aux États-Unis.