Les quatre points cardinaux de Londres sont charmants mais le centre n’est pas uniquement synonyme de touristes pressés et rues saturées. Marylebone est ce petit village accueillant aux façades rougeoyantes et aux bow windows claires. Un sacré petit quartier qui a accolé le nom de son église locale St. Mary et son premier nom “Tyburn” pour devenir St. Mary at the bourn. L’actuelle St. Marylebone a été le temple des premiers sacrements de Lord Byron ou de la fille de l’amiral Nelson. De vénérables résidents : H.G. Wells, Jane Birkin ou Madonna ont depuis, apporté leur pierre à l’édifice de ce coin au sacré cadre de vie.
1. Monocle Café
À la sortie de Baker Street station, il faut jouer des coudes pour se faufiler hors de la longue queue vers Madame Tussauds. Le premier visage qui ne laisse pas de marbre est celui du détective, voisin des lieux, Sherlock Holmes lui-même, statufié. Et comme le calme est élémentaire, la première halte de la journée, tout aussi littéraire et quasi incontournable, est programmée au Monocle Café. Le magazine britannique aime présenter à ses lecteurs une façon de vivre élégante dans tous les pays. Dans ce QG gourmand, à l’intérieur lambrissé, les clients peuvent se rassasier de chicken curry, scandinavian breakfast ou Bircher muesli.
Monocle Café
18 Chiltern St, Marylebone, London W1U 7QA
cafe.monocle.com
2. Gielly Green Boutique Salon
Ici la langue de Molière chatouille l’oreille du promeneur. Et pour cause, dans ce quartier pittoresque, les Frenchies ont imposé leurs boutiques (voir page 80) mais aussi leur style. Pour revisiter sa coiffure sans se prendre la tête, Gielly Green Boutique Salon peut s’avérer plus qu’instructif. Le salon de coiffure co-fondé par le Français Fred Gielly rassemble experts beauté, couleurs et cheveux du monde entier pour donner une touche capillaire moderne. Avec les canapés moelleux de son salon d’attente, tout est luxe, calme et… chevelure sublimée !
Gielly Green Boutique Salon
42-44 George St, Marylebone, London W1U 7ES
http://www.giellygreen.co.uk
2. Tracey Neuls
Il suffit de faire quelques pas dans Marylebone Lane pour succomber à cette sorte de paradis du style qui devient parfois l’enfer du portefeuille. Au 29, les talons hauts prennent le large. La devanture de Tracey Neuls affiche sa dernière collection en apesanteur. Une façon pour la créatrice canadienne de renouer avec sa liberté et sa musique de coeur. Cette fan des Smiths n’a pas porté de chaussures jusqu’à l’âge de 9 ans et fabrique ses modèles à la main avec une idée approfondie du confort. Ces souliers fins mais confortables pour hommes ou femmes n’ont jamais peur d’afficher ce brin d’excentricité qui fera sensation sur les pavés.
Tracey Neuls
29 Marylebone Ln, Marylebone, London W1U 2NQ
https://traceyneuls.com
3. V V Rouleaux

HyperFocal: 0
En remontant la charmante coursive, les yeux s’arrêtent obligatoirement sur la devanture de V V Rouleaux. L’échoppe, en plus de sa délicieuse couleur violine, entend effacer la barrière entre mode et décoration. Annabel Lewis fait de ce lieu, depuis 1990, le temple des frous-frous et des pompoms. Les galons et les rubans des rayons sont égrainés par les vendeuses pour donner du peps à votre intérieur ou vos tenues. Et les mariages royaux, comme les cérémonies équestres d’Ascott donnent des envies d’ornements fleuris aux chapeaux les plus English de la ville !
V V Rouleaux
102 Marylebone Ln, Marylebone, London W1U 2QD
https://www.vvrouleaux.com
4. The Golden Hind
La pause lunch délicate et délicieuse pourrait être une salade quinoa kale dans les nombreux cafés healthy du coin. Mais la quête de nourriture plus locale et authentique fait échouer l’affamé à The Golden Hind. L’ancienne embarcation des corsaires d’Elisabeth I° ne s’arrêtait pas sur ces terres mais depuis 104 ans, le restaurant ne sert qu’une spécialité : le fish and chips. La recette reste traditionnelle malgré les origines grecques du patron. Cependant, les récalcitrants aux frites, purée de petits pois et poissons frits y trouveront aussi leur bonheur. Des poissons cuits à la vapeur avec petits légumes peuvent remplacer le plat so british. Une façon de marier les nationalités dans ce melting-pot londonien et tous les appétits !
The Golden Hind
71a-73 Marylebone Ln, Marylebone, London W1U 2PN
https://www.goldenhindrestaurant.com
5. The Wallace Collection
Pour vivre comme à l’époque de la grande noblesse du XIX° siècle tout en se cultivant, The Wallace Collection accueille les amoureux des Arts et de la Table. Sir Richard Wallace présente encore aujourd’hui son imposante collection de tableaux européens sur ses murs. Fragonard, Boucher côtoient brillamment Titien, Velàzquez ou Rembrandt. Le tout gratuitement sur des soieries cramoisies. Le voyage dans le temps continue face aux sublimes services de porcelaines de Sèvres. Un art de la table à goûter en paix au magnifique Wallace Restaurant, à la lumière tamisée de sa véranda.
Wallace Collection
Hertford House, Manchester Square, Marylebone, W1U 3BN
https://www.wallacecollection.org
6. The Conran Shop
Le design est tout un art surtout à The Conran Shop. Dans le show room sur trois niveaux, Sir Terence Conran expose le nec plus ultra de la décoration d’intérieur. Parfois vintages ou quasi futuristes, ces pièces avant-gardistes valent le coup d’œil et parfois chatouillent le porte-monnaie. Mais les accessoires ou cartes de vœux sont aussi des souvenirs à ramener de l’ancienne écurie aux briques rouges.
The Conran Shop
55 Marylebone High St, Marylebone, London W1U 5HS
https://www.conranshop.co.uk
7. Gallery Eclectic
Entre mews et bâtiments victoriens, la Gallery Eclectic diffuse la classe asiatique dès sa devanture. Asako Mahara, ancienne rédactrice en chef de Bambi London-Tokyo magazine sélectionne ses céramistes favoris dans sa galerie/café. Les assiettes et tasses lactées finement soulignées à l’aquarelle font office d’œuvre d’art dans ce décor épuré et infiniment zen.
Gallery Eclectic
66 Marylebone High Street, London W1U 5JF
http://www.eclectic66.co.uk
8. Emma Bridgewater
Plus traditionnelles, mais tout aussi colorées, les créations d’Emma Bridgewater font de l’œil aux amoureux des fourneaux. Depuis les années 1980, la créatrice entend redynamiser la poterie. Ses tasses, assiettes ou couverts héritent de petits pois pastel, fleurs colorées mais aussi d’animaux emblématiques et d’effigies des souverains britanniques. Les produits, pour la plupart faits mains sur le sol britannique, sont un bon moyen d’en voir, dès le matin dans la cuisine, de toutes les couleurs.
Emma Bridgewater
81A Marylebone High St, Marylebone, London W1U 4QL
http://www.emmabridgewater.co.uk
9. The Koppel Project
Pour devenir peut-être le futur artisan super star de demain, The Koppel Project peut asseoir les rêves, les appétits et les esprits. Le centre culturel fait émerger les artistes locaux et internationaux dans sa salle d’exposition, mais aussi sa librairie contemporaine avec un superbe partenariat. La maison d’édition indépendante Phaidon contente les artistes en devenir comme les amateurs de beaux livres le long des étagères. Les lecteurs savourent avec goût un de ces 1 500 titres disponibles dans le café moderne adjacent.
The Koppel Project
93 Baker St, Marylebone, London W1U 6RL
http://thekoppelproject.com
10. Carousel London
La journée s’achève en saveurs et surprises au Carousel London. La salle se redécouvre chaque semaine car de nombreux chefs viennent y faire goûter à tour de rôle leurs plats signatures. En février, la gastronomie israélienne de Shuli Wimer, les goûts grecs échappés d’Ecosse d’Alchemilla ou le renouveau de la cuisine mexicaine par Santiago Lastra Rodriguez donneront des envies certaines de voyages. Différents menus, mais un même amour des produits de saison et l’envie de mettre leur personnalité dans les assiettes. Il paraitrait même que le restaurant lambrissé accueillera des chefs français en mars…
Carousel London
71 Blandford St, Marylebone, London W1U 8AB
http://www.carousel-london.com
10. The Landmark London
Comme la station Marylebone est à deux pas, un dernier verre au paradis permettra de dire un ultime et agréable adieu au quartier. The Landmark London offre pléthore de possibilités plus somptueuses les unes que les autres. Dès l’entrée, le souffle est coupé car le gigantesque palmier central donne des envies de grandeurs enivrantes. Du Mirror Bar au Great Central Bar, les grands noms de champagne, cognac, whisky mais aussi les mocktails se choisissent avec faste et discrétion à la fois. Une gorgée du précieux breuvage et voilà de quoi finir dans ce lieu five stars avec des étoiles plein les yeux !
The Landmark London
222 Marylebone Rd, Marylebone, London NW1 6JQ
https://www.landmarklondon.co.uk/en