Le physicien et auteur de Brief History of Time est décédé dans sa maison de Cambridge. Disparition d’une sommité de la science mais aussi de la Culture pop qui lui a rendu hommage à de multiples reprises.
C’était une star médiatique britannique. Stephen Hawking est décédé à 76 ans. Ce scientifique, victime de la maladie de Charcot, était aussi connu du grand public pour ses nombreuses apparitions à la télévision.
- Idole de séries télé
L’astrophysicien salué par plusieurs programmes tv scientifiques avait pourtant une préférence pour la culture geek. Star Trek, une de ses séries préférées lui a même offert un rôle en 1993 aux côtés d’Isaac Newton et Albert Einstein.
Mais les générations Y et Z ont pu renouer avec l’icône pop dans Glee, où Brittany croit être sa fille, et surtout dans The Big Bang Theory. Les scientifiques Sheldon, Howard, Rajesh et Leonard reçoivent leur idole dans cette série nerd friendly.
- Référence des dessins animés
Le scientifique s’est aussi métamorphosé en personnage de dessin animé notamment grâce à Matt Groening. Le créateur des Simpsons et de Futurama l’a immortalisé dans deux de ses séries notamment en l’invitant à prendre un verre avec Homer Simpson.
- Super star de biopics
Preuve ultime de sa starification, le géant scientifique n’a pas eu droit à un mais deux biopics. En 2004, c’est Benedict Cumberbatch (acteur de Sherlock) qui s’est mis dans la peau Hawking pour la BBC. En 2015, Eddie Redmayne (vu notamment dans Les Misérables) qui a joué son rôle dans Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything). L’acteur, qui a remporté un Oscar pour sa performance, a d’ailleurs été un des premiers à réagir à la disparition de Stephen Hawking : « Nous avons réellement perdu un bel esprit, un scientifique grandiose et l’homme le plus drôle que je n’ai jamais rencontré. »