Ville de résidence de la famille royale, Londres compte son lot de palais royaux. Outre l’incontournable Buckingham, on trouve aussi le palais de Kensington et Clarence House. Trois bâtiments aux architectures et à l’histoire bien différentes.
Résidence officielle de la famille royale depuis 1837, Buckingham Palace est le lieu par excellence de la royauté britannique. Depuis le règne de la reine Victoria, le palais a accueilli bon nombre d’évènements royaux, dont l’anniversaire de la Reine et les festivités qui suivent les mariages princiers. Aujourd’hui, il abrite la reine Elizabeth II et son mari, le prince Philip. À moins de 500 mètres de là, à Clarence House, vit le prince Charles avec Camilla Parker-Bowles. La demeure a été bâtie entre 1825 et 1827 par John Nash, architecte renommé pour avoir travaillé à la réfection du palais de Buckingham mais aussi à la modernisation du centre de Londres.
Kensington Palace, une résidence royale historique
Niché au cœur des Kensington Gardens, le palais de Kensington est la troisième résidence royale basée à Londres. C’est là que vivent le prince William et Kate Middleton avec leurs deux enfants, George et Charlotte, ainsi que le prince Harry et désormais sa fiancée, l’actrice américaine Meghan Markle. C’est dans ce palais, utilisé à l’origine par le roi William III comme un lieu de retraite pour fuir l’agitation du centre-ville, qu’est née la reine Victoria en 1819. Historiquement, il s’agissait d’une demeure de deux étages baptisée Nottingham House. Peu de temps après son rachat par le roi William III en 1689, elle a été agrandie avec l’aide de Sir Christopher Wren, l’architecte de la cathédrale Saint-Paul. Aujourd’hui, le palais est largement associé à l’image de la princesse Diana, qui y a vécu 16 ans (de 1981 à sa mort en 1997). Une statue en sa mémoire devrait bientôt voir le jour dans les jardins.