Certains l’appellent le quartier des musées, d’autres celui des Français. South Kensington continue de bouleverser les touristes comme les locaux à chacune de leur visite. Pourtant, à l’origine, South Kensington était plutôt champêtre. Le quartier du sud de Chenesitone (de son nom latin) est rapidement passé de zone agricole à lieu d’apparat à l’occasion de l’Exposition universelle. Cet événement de 1851 a posé la première pierre du Royal Albert Hall et Exhibition Road est encore aujourd’hui la colonne vertébrale du quartier.
1. Brown and Rosie
Exhibition Road est la route de toutes les tentations alimentaires. Les gourmandises françaises sont nombreuses dans le quartier (voir lls nous distribuent). En face du Pain Quotidien, un autre genre de petit-déjeuner vous attend. A BROWN AND ROSIE, le brunch n’est pas à savourer que le week-end. Les toasts à l’avocat, les œufs à la florentine, le pain perdu aux fruits constituent les meilleurs des réconforts. Salades healthy pour les attentifs à leur ligne ou gâteaux gourmands pour les autres, il y en a pour tous les goûts. Attention, le lieu est aussi l’une des adresses favorites des blogueuses et instagrameuses alors il est possible qu’un #foodporn vous fasse attendre votre repas après un cliché à poster sur les réseaux sociaux.
Brown and Rosie
10-12 Exhibition Rd, Kensington, London SW7 2HE
2. Lavender Green Flowers
Après ces instants sucrés, il est bon de se dégourdir les jambes pour s’engouffrer dans le quartier et découvrir ses autochtones. Si la statue de Béla Bartók, qui garde la station, ne profite plus des ruelles entre Sydney Place et Onslow Square depuis plus de 50 ans, le style, la classe et la modernité du musicien font partie du quotidien des habitants du quartier. Il suffit de tourner sur Fulham Road pour tomber sur une adorable maisonnette en bois d’un blanc immaculé. LAVENDER GREEN FLOWERS mélange amour de la nature et élégance 4 étoiles. Le fleuriste de haut rang conçoit entre Chelsea et Windsor les compositions florales les plus créatives et les plus étonnantes. Pour la fête des mères ou la saison des mariages, ses bouquets mêlant bougies parfumées et roses épanouies s’arrachent. Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous en procurer ici, vous retrouverez volontiers cette haute-couture florale au British Museum, à la Tour de Londres ou à l’hôtel Claridge.
Lavender Green Flowers
46 Fulham Rd, London SW3 6HH
3. OKA
Il suffit de faire quelques pas dans le quartier pour réaliser que le chic et le charme de South Kensington se ressentent essentiellement dans les mews, sur les façades identiques, le long des bow windows, devant les mini-châteaux et hôtels particuliers. Pour que son intérieur soit à la hauteur de son architecture, OKA vous fait dire ok à la décoration léchée. Le magasin décline son amour des luminaires, sa folie des tentures et son respect du petit mobilier sur trois étages. Et si les idées de design manquent, les décorateurs-maison se font un plaisir d’accompagner et de conseiller le client selon les goûts et le type de chez-soi. Petit coup de coeur de ce showroom : des corbeilles des plus élégantes pour le meilleur ami de l’homme. Ces lits sur pieds sont idéaux pour offrir de beaux rêves à César.
OKA
155-167 Fulham Road Chelsea SW3 6SN
4. Claude Bosi at Bibendum
Si la French Touch a remixé la musique internationale, son pendant gastronomique a bouleversé la cuisine mondiale, mais aussi modifié le paysage local de certains quartiers. A Fulham Road, l’ancienne maison mère Michelin ressuscite le virage emprunté par la firme de pneumatiques. Le bâtiment a gardé, de son passé de QG anglais du groupe, des mosaïques, hommages aux voyages en voiture en France ainsi que l’immense mascotte Bibendum exposée sur la façade principale. Depuis un an c’est CLAUDE BOSI AT BIBENDUM qui a repris le flambeau de cette adresse avec trois offres : un écailler en terrasse, un café au formidable fish and chips et son sublime restaurant au premier étage. L’ancien chef d’Alain Ducasse à Paris a également été auréolé d’une étoile Michelin dans son restaurant L’Hibiscus. Un étoile qui guide le gastronome pour le dîner ou le brunch vers un plat signature, l’omelette d’huîtres !
Claude Bosi at Bibendum
81 Fulham Road, London SW3 6RD
5. Victoria and Albert Museum
Ancien joyau du temps de la grande exposition, le South Kensington Museum a depuis revêtu le faste et la notoriété de son royal initiateur. Le VICTORIA AND ALBERT MUSEUM est aujourd’hui le temple des arts décoratifs. Dans l’auguste musée, la collection de photos, cadres et beaux travaux prend une autre tournure. Les clichés novateurs en noir et blanc répondent aux tenues exposées plus bas. La mode a la part belle avec des expositions issues des plus grands couturiers mais également une rétrospective éclatante sur les bijoux à travers les siècles. Entre deux salles dédiées aux copies ou à l’art asiatique, un petit creux peut se manifester ! Le secret est de s’aventurer dans le patio pour admirer le bâtiment mais également se frayer une place au café, coin tranquille luxueux à la décoration à découvrir sans faute !
Victoria and Albert Museum
Cromwell Road, London SW7 2RL
6. Sports Classics London
Ce n’est pas de l’art et pourtant c’est un joyau pour les dénicheurs de jolis coins retirés. A Reece Mews, le charme est au rendez-vous. La venelle a séduit des artistes de renom. Le peintre Francis Bacon avait installé son atelier au 7 de la rue. Si une plaque rappelle l’influence du créateur dans les parages, sa silhouette plane toujours sur les pavés avec son portrait peint aux murs. Cette rencontre artistique permet de remarquer le deuxième bijou de la mews : SPORTS CLASSICS LONDON. Ici, les voitures de luxe semblent exposées comme dans un musée. Amateurs de belles cylindrées, sortez vos lunettes pour admirer Aston Martin, Ferrari ou Porsche rutilantes.
Sports Classics London
6 Kendrick Pl, London SW7 3HF
7. The Dot Project
South Kensington sait conjuguer nature avec architecture. Les échoppes fleurissent au milieu de deux artères aux jardins privés et voies secrètes. THE DOT PROJECT est l’une d’entre elles. La salle d’exposition invite à découvrir son univers contemporain via son étrange porte. L’entrée est entourée d’un arbuste délicatement disposé en espalier autour de la porte. A l’intérieur c’est aussi la surprise totale avec des artistes émergents surprenants ou rendant hommage aux grands de l’histoire picturale. Preuve à l’appui : l’exposition Picasso Baby revisite les périodes du début du maître espagnol jusqu’au 18 mars.
The Dot Project
94 Fulham Rd, Kensington, London SW3 6HS
8. The Anglesea Arms
La journée dans le quartier français finit quand même à la mode British mais pas devant n’importe quel pub. Les longues rues bordées de demeures identiques amènent parfois devant le plus adorable after-work. Blotti entre Fulham Road et Old Brompton Road, THE ANGLESEA ARMS est le havre de paix sorti de nulle part. Si l’adresse a l’air séculaire, c’est qu’elle a conservé l’esprit de son jardin et pépinière qu’elle était jadis. La légende dit même que son voisin Charles Dickens était venu se promener dans ce lieu verdoyant. Aujourd’hui, le bar distille l’esprit du sud au milieu de son mobilier de bois avec ses bières locales et son amour des animaux. Les chiens sont plus que bienvenus dans ces murs, avec sans doute une préférence pour les French Bulldogs.
The Anglesea Arms
15 Selwood Terrace, Kensington, London SW7 3QG