Accompagner les Français(es) en recherche d’emploi à Londres, tel est le cheval de bataille d’Alice Lanteri et Françoise Carbonnel.
Être en recherche d’emploi n’est jamais chose aisée, mais la situation se complique lorsqu’il s’agit de trouver un job dans un pays étranger. C’est pour répondre à ce constat que sont nés les cafés de l’emploi, mis en place par Françoise Carbonnel et Alice Lanteri. Le duo a de l’expérience en la matière puisque toutes deux travaillent pour Harmony Mobility Consulting, une société de consulting et de coaching créée il y a dix ans à Pékin. Quand certains des clients de son activité de conseil lui ont fait part de leur envie d’ajouter une dimension collective à leur recherche d’emploi, Françoise Carbonnel a réfléchi à un moyen de les rassembler. Après plusieurs essais, les cafés de l’emploi ont officiellement été lancés en septembre 2017. Le nombre de 12 participants a été retenu, afin de créer une dynamique de groupe tout en conservant une proximité entre tous.
Un rendez-vous centré sur l’entraide
“Le principe du café est de se retrouver une fois par semaine pendant 1h30, autour d’un thème lié à l’emploi. On y parle stratégie, préparation des entretiens, explique Françoise Carbonnel. Puis chacun participe selon sa motivation ou son envie. C’est un groupe de soutien et de bonnes pratiques.”
L’entraide est effectivement au cœur du projet. En parallèle des rencontres du lundi matin, le groupe converse sur WhatsApp. Chaque membre peut ainsi partager une offre d’emploi ou une information qu’il estime intéressante pour un autre membre, en raison de son projet professionnel. C’est pourquoi les deux consultantes souhaitent restreindre le nombre de participants, afin que “tout le monde se connaisse suffisamment bien pour penser aux uns et aux autres.”
Si elles en sont à l’origine, Françoise et Alice n’interviennent que peu dans les cafés et se décrivent comme “facilitatrices” plutôt qu’animatrices : “Nous amenons le thème et nous facilitons l’échange, mais ce n’est pas comme un cours”, souligne Alice. Pour rejoindre ces rendez-vous gratuits, il est important d’avoir une idée précise de son projet professionnel et d’être activement en recherche d’emploi, puis de contacter Françoise ou Alice, notamment via les réseaux sociaux. Depuis leur lancement en septembre, les “Job search coffee” ont vu une dizaine de participant(e)s retrouver un emploi.
Pratique
Le nombre de places étant limité au sein des cafés de l’emploi, vous pouvez également bénéficier de l’expertise de Françoise Carbonnel et Alice Lanteri en ayant recours à leurs services de consulting (bilan de compétences, aide à la recherche d’emploi et coaching) via Harmony Mobility Consulting