Stéphanie Binlich fait partie de ces expatriées au long cours. Elle a créé la marque Marie & Lola pour rendre le style accessible.
A Londres depuis 25 ans, Stéphanie Binlich prend une pause dans sa carrière en finance pour la naissance de sa deuxième fille en 2010. Des congés maternité très éloignés de sa profession de courtier, mais qui lui permettent de rester à la maison pour s’occuper de sa famille et d’adopter un nouveau rythme. Femme dynamique, elle décide de créer sa propre entreprise dans le domaine de la mode. Une passion pour ce monde esthétique et surtout une nouvelle façon de s’amuser en partant à la recherche de petites marques à vendre. “Ce que j’aime le plus c’est le sourcing, aller chercher l’accessoire avec le petit truc en plus.” L’entrepreneuse réalise que les Françaises et les Britanniques se retrouvent devant un dilemme à chaque achat. Choisir un vêtement de grande distribution à mini-prix, mais pas forcément de bonne qualité ou se tourner vers une marque indépendante plus travaillée au prix bien plus élevé. C’est pour combler cette lacune du marché que Marie & Lola est lancé en 2015.
La Française vs le style Made in London
Marie & Lola ce sont les bonnes copines à qui chiper des conseils de style au look féminin et original. Pour Stéphanie Binlich, “Marie & Lola” est une façon de rapprocher un prénom chic, très français et un plus fashion, comme deux copines qui invitent à faire du shopping. Ces “girls next door” affichent un goût très coquet avec notamment des petites marques françaises. La Petite Etoile, Grace et Mila, Cherry, Ange ou Scarlett Roos font partie des enseignes sagement sélectionnées par la fondatrice. “Je ne vends que des choses que j’aime,” c’est un peu le credo de l’entrepreneuse. Ces achats sont de vrais coups de coeur qu’elle partage avec ses clientes sous forme de “collections capsules”. Les modèles choisis sont vendus lors de ventes privées dans le South West London. Mais avec le succès grandissant, la Française a dû réfléchir à un nouveau canal de vente. C’est ainsi qu’elle ouvre son e-shop. Une façon de consolider son objectif de départ : permettre à ses clientes de s’acheter 3 hauts avec un panier de £100, mais aussi de découvrir quelques spécificités locales. Car la confrontation au style anglais est réelle.
“C’est une approche totalement différente. Par exemple, lorsque les Françaises sortent le soir, elles choisissent un haut et un pantalon, les Anglaises mettent une robe. En terme de matière et de couleurs, les clientes sont également parfois aux antipodes.” confie-t-elle.
Pour l’heure, après la haute saison des fêtes, la dénicheuse d’accessoires se concentre déjà vers sa collection été, en quête d’exotisme et toujours d’authenticité. “Il faut toujours chercher des nouvelles choses, se renouveler et se remettre en question“ commente la fondatrice. Dans cette recherche stylistique virtuelle à savant équilibre qualité/prix, la cliente et la business woman sont comblées. “Quand une femme avoue à ses amies d’où vient ce haut acheté quatre ans auparavant, ma mission est accomplie.”
Pratique
Retrouvez Marie & Lola sur la boutique en ligne et également lors de ventes privées à Londres.