Avec ses cours privés de cuisine pour enfants, Florence Rebattet éduque et régale les petits (et leurs parents aussi !)
Donner aux enfants le goût de la cuisine saine et équilibrée, tel est le credo de Florence Rebattet. Alors qu’elle était mère au foyer à Londres, cette ancienne RH s’est vite rendue compte d’une chose : les activités pour enfants ne se font jamais à domicile. Y prendre part se résume bien souvent à une expédition chronophage loin d’être évidente, surtout avec des enfants en bas âge. C’est alors que lui est venue l’idée de créer son propre business d’activités pour enfants à domicile. Après avoir expérimenté son concept auprès de son fils et de ses amis, Florence se lance dans l’aventure entrepreneuriale. Neuf mois plus tard, Kids en cuisine est né.
Quand elle débarque dans les familles pour donner ses cours privés, Florence Rebattet s’occupe de tout : elle apporte matériel, ingrédients et nettoie en partant. L’objectif de Kids en cuisine, au-delà d’être une activité ludique, est d’apprendre aux enfants à cuisiner sain avec des fruits et légumes de saison, des épices et des aromates. En une heure, les petits élèves (souvent en groupe de quatre) réalisent un plat et apprennent les techniques de base de la cuisine. Initier un public à 80 % entre 3 et 7 ans à la cuisine n’est pas de tout repos :
“A cet âge-là, quand ils n’aiment pas, ils crachent, confie la jeune femme en riant. En ce moment, on cuisine du chou rouge, c’est compliqué.”
Des anecdotes sur les ateliers, elle en a plein, comme ce jour où un enfant s’est retrouvé avec une tranche de pain attachée à sa dent de lait mouvante. C’est ce rapport aux enfants, le fait de leur transmettre quelque chose qui lui tient à cœur, qu’elle affectionne particulièrement dans cette activité.
Un succès grandissant
Si à ses débuts la diplômée de l’INSEEC misait sur des recettes françaises, elle a vite dû s’adapter au marché et suivre les tendances culinaires. Ainsi, les pâtes et les sushis font partie de ses best-sellers, alors que le gluten-free laisse progressivement la place aux plats vegan. Néanmoins, quelques classiques de l’Hexagone font mouche à coup sûr : la ratatouille, le gratin dauphinois ou encore les crêpes, les financiers et les madeleines.
En plus des cours privés à domicile, des ateliers Kids en cuisine sont régulièrement organisés dans des magasins Whole Foods Market et Planet Organic, ainsi que dans quelques cafés. Florence se rend également plusieurs fois par semaine dans des écoles de la capitale, comme Eaton Square School et la Nursery Ringrose à Chelsea, où elle distille ses conseils aux élèves, ravis de la retrouver. Elle propose aussi des Birthday Parties, avec des groupes pouvant aller jusqu’à 30 enfants. Pendant trois ans, elle a assumé seule la charge de travail, ne comptant pas ses heures. Aujourd’hui, elle a recruté un chef pour la soutenir et s’apprête à en accueillir un autre d’ici février. Et elle ne souhaite pas s’arrêter là : parmi ses projets en cours, la publication d’un livre recensant les 50 meilleures recettes de Kids en cuisine. Le recueil est déjà presque terminé et elle souhaite le voir en vente d’ici l’été.
Pratique
Retrouvez Kids en cuisine aux Whole Foods Market de Kensington et Fulham (les mardis), dans les Planet Organic de Wandsworth et Muswell Hill (les samedis) et chez Cuckoo Hibou.