Margaux Terrou et Violaine Lemasson développent l’entraide entre professionnelles francophones. Un projet à quatre mains pour jouer une nouvelle partition pour les Françaises à Londres.
Les deux working women se sont rencontrées lors d’un cours de gym suédoise. Si elle se sont découvert des affinités pour l’effort, elles ont aussi rapidement envisagé la création d’un réseau professionnel pour les Françaises. Pourquoi cette cible ? Pour les valeurs féministes des deux femmes et aussi face à une réalité d’expatriées.
“Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui suivent leur conjoint promu dans une entreprise internationale et la femme est obligée de laisser sa carrière entre parenthèses pour rester auprès de la personne qu’elle aime. Pourtant, elles sont tout aussi brillantes” reconnaît Margaux Terrou.
Un questionnaire en ligne, 300 réponses et des dizaines d’entretiens ont consolidé cette idée et aussi aidé le duo à dessiner sa communication, son image, sa propre identité. C’est dans ce climat qu’Entr’elles est créé en avril 2017.
D’Entr’Elles à Entr’nous
Ce nouveau réseau s’adresse exclusivement aux femmes. “Il n’y a pas de jugement et nous nous soutenons toutes car il en faut du courage !” avoue l’une des deux co-fondatrices. Pour développer cet esprit de soutien, les créatrices font d’abord appel à leur réseau lors de leur premier meet-up organisé dans un bar du Leadenhall Market où est né le concept. Une rencontre qui s’enrichit à chaque édition, notamment grâce aux commentaires des professionnelles présentes. “Au fil des meetings, certaines côtoient toujours les mêmes membres. Aussi nous les encourageons à rencontrer d’autres personnes” raconte Margaux Terrou. Ces sessions de 30 minutes de networking ont fait des merveilles avec des rapprochements qui deviennent collaborations comme pour la blogueuse Mademoiselle Cha’ qui, pour son vide-dressing “Shop My Closet Party”, a pris place chez Margaux Salon. Pour rentrer encore plus dans ces success stories, depuis deux mois, la session d’interviews “Entr’nous” met en lumière des intervenantes au parcours inspirant. Et cela n’est qu’une étape car pour ces “entrepreneuses bienveillantes”, Margaux Terrou, la chasseuse de tête et Violaine Lemasson, la brand creative, envisagent même de se développer à Paris pour tisser un train d’union entre les deux capitales et insuffler la même dynamique dans l’Hexagone. “Durant le meeting, il y a une telle énergie ressentie qu’à la sortie du meet-up, on a l’impression qu’ensemble, tout est possible.”
Pratique
Entr’Elles se retrouve une fois par mois lors d’un meet-up de 2h et deux fois par mois dans des ateliers en plus petits comités autour de questions liées au développement professionnel (entretien d’embauche, bilan de carrière, etc.) ou du bien-être en entreprise.