Caroline Mallard a créé un regroupement de professionnels français de la périnatalité. Son but : développer le bien-être du bébé et de la maman.
Au Royaume-Uni, la future maman française s’inquiète autant de la santé de son futur bébé que de son prochain séjour à l’hôpital. Consciente des différences de cultures liées à l’accouchement, Caroline Mallard a créé, il y a quatre ans, avec une collègue sage-femme et une psychologue, “Baby&Me-London“. Ce regroupement de compétences permet à la future maman de vivre l’aboutissement de la grossesse comme en France et à la sage-femme expatriée de prodiguer son savoir-faire. Après avoir suivi son mari à Londres, Caroline, diplômée de l’École de Sages-Femmes de Paris, a désiré poursuivre son activité en libéral. Ce statut était assez inhabituel pour une sage-femme il y a cinq ans, tant pour l’ordre médical local que pour les patients. Cette ancienne praticienne a œuvré dans les hôpitaux français pendant huit ans. Aussi, elle analyse très bien la différence de prise en charge entre les deux pays. “Le suivi de la NHS prévoit quelques échographies et peu de rendez-vous avec la sage-femme. La péridurale est moins fréquente qu’en France, et il faut surtout être entourée pour s’y préparer”, explique Caroline Mallard. Baby&Me-London essaie de pallier ce type d’accompagnement pour l’expatriée londonienne, éloignée de sa famille. Au sein de ce partenariat entre différents professionnels du secteur de la médecine prénatale, les praticiens ont chacun leur spécialité, travaillent ensemble et permettent d’aborder librement les soucis liés à ces moments de vie intime.
Prendre la maman par la main
Réflexologie, aromathérapie, ostéopathie… tout est mis en œuvre pour préparer physiquement et mentalement la future maman, même à distance. Les conseils en homéopathie et sophrologie sont possibles via Skype, contrairement à l’acupuncture, uniquement par consultation avec Caroline Mallard. “L’acupuncture traite à la fois le corps et l’esprit, ce qui est particulièrement important au cours de la grossesse. Les séances sont également bénéfiques pour le bébé avec notamment la puncture du « point du beau bébé », et il le manifeste souvent au cours des séances en bougeant beaucoup” observe la sage-femme. Les praticiens discutent de chaque situation pour conseiller au mieux les patientes en cas de baby blues, problèmes de fertilité ou difficultés d’allaitement. L’équipe cherche toujours à étendre ses compétences avec de nouveaux spécialistes pour accompagner les femmes à ces moments clés de leur vie.
La sage-femme ajoute même vouloir : “Les épauler quand elles se sentent fragiles et vulnérables et participer, à ma mesure, à l’établissement du lien mère-enfant.”
Pratique
Caroline Mallard consulte en tant que sage-femme à Clapham Common Clinic, à Pharmacy Make Me Feel et à domicile (mardi et vendredi).